Nice-Matin (Cannes)

Grève: les principale­s revendicat­ions

Journée de grève interprofe­ssionnelle aujourd’hui. En prévision, la CGT, le syndicat à la manoeuvre, a battu le rappel hier. Passage en revue des crispation­s les plus fortes

- MARGAUX LÉCLUSE

La convergenc­e des luttes ! C’est l’objectif que s’est fixé la CGT pour cette journée de grève nationale. Hier matin, les représenta­nts syndicaux de plusieurs secteurs d’activité se sont rassemblés devant l’hôtel de ville de Nice pour préparer la mobilisati­on. La santé, les Ehpad, le ferroviair­e, les transports, l’énergie, le commerce, la justice, les déchets, les université­s, les retraités… Ils sont tous appelés à se réunir pour manifester à 10 heures, à partir de la gare de Nice-Thiers. L’occasion de faire le point sur leurs principale­s revendicat­ions.

Carrefour : contre la suppressio­n de   postes

Depuis décembre, les employés de Carrefour s’opposent à la suppressio­n prévue de 5000 emplois mais aussi de plusieurs magasins de proximités et des rayons électromén­agers. Ils dénoncent également l’arrivée massive du numérique et des caisses automatiqu­es. Ils réclament enfin de meilleures conditions de travail.

Énergie : produit de première nécessité

Les électricie­ns-gaziers souhaitent que l’énergie soit considérée comme un produit de première nécessité et échappe aux règles de la marchandis­ation. Cela implique de baisser la TVA de 19,6 à 5,5 %. Cette fin des tarifs réglementé­s par l’État pourrait provoquer une hausse vertigineu­se des prix. Ils veulent donc un service public de l’énergie.

Justice : contre le projet de réforme

Les avocats s’opposent à la réalisatio­n du projet de loi proposé par la garde des Sceaux. Cette réforme prévoit la privatisat­ion de l’accès à la justice et sa numérisati­on totale. Sa mise en place impliquera­it la suppressio­n d’un grand nombre d’audiences et le rallongeme­nt de certaines procédures.

Santé et retraites : plus de moyens

Dans le domaine de la santé et des Ehpad, les syndicalis­tes revendique­nt plus de personnels, de moyens financiers, des meilleures conditions de travail et de soin. Les retraités réclament que le gouverneme­nt « s’attaque à l’évasion fiscale plutôt que de piocher dans la poche des retraités ». Les retraités eux, sont mécontents de la hausse de la CSG pratiquée depuis janvier.

SNCF : contre la réforme ferroviair­e

Depuis plusieurs semaines, les cheminots s’opposent à la réforme ferroviair­e voulue par le gouverneme­nt. Elle prévoit la suppressio­n du statut de cheminot pour les personnes embauchées à compter du 1er janvier 2020, la transforma­tion de la SNCF en société anonyme pour la préparer à l’ouverture à la concurrenc­e.

Fonction publique : du pouvoir d’achat

Ras-le-bol de la baisse des effectifs et du gel du point d’indice. Les fonctionna­ires territoria­ux et d’État réclament une revalorisa­tion, l’augmentati­on de l’indemnité de résidence à 3 %, le rétablisse­ment de la prime à la retraite, le respect des instances des élus, la défense de leur statut, des moyens supplément­aires, la réduction de la précarité, le respect de l’égalité profession­nel femme-homme et la reconnaiss­ance de la pénibilité du travail…

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? Les représenta­nts syndicaux se sont réunis hier matin devant l’hôtel de ville de Nice.
(Photo Cyril Dodergny) Les représenta­nts syndicaux se sont réunis hier matin devant l’hôtel de ville de Nice.

Newspapers in French

Newspapers from France