Nice-Matin (Cannes)

« Je suis très en colère » Sabatier : un Bleu chez les Aigles

- RECUEILLI PAR V. S. CHRISTOPHE­R ROUX

A l’issue de la défaite des Sharks face à Cholet mardi soir (-), l’entraîneur antibois, Julien Espinosa, a tenu un discours fort pour souligner les manques de son équipe. Une mise au point glaciale.

Qu’est-ce qu’il s’est passé ?

J’ai le sentiment que l’on a trouvé des clés pour leur poser des problèmes. Ce qui m’inquiète, c’est le fait de ne pas parvenir à capitalise­r sur ces solutions et il y a forcément beaucoup de frustratio­n. Dans le deuxième quarttemps, on est à + et on prend un - parce qu’on s’arrête de jouer et qu’on perd trois balles. Je suis décontenan­cé quand je vois ce genre d’attitudes sur le terrain. Il n’y a aucune raison valable de se mettre en veille le soir du match.

Comment l’expliquez-vous ?

Par rapport aux deux derniers matchs, on a réussi à se mettre en mouvement et on gâche ça. Il faut que tout le monde respecte le travail qui est fait. Personne n’a le droit de s’autoriser à sortir des rails, c’est prendre l’équipe en otage. Ce n’est pas possible. Je suis très en colère. J’en ai marre de leur trouver des circonstan­ces atténuante­s. Je ne veux pas trouver d’explicatio­n à ce genre d’absences pendant le match.

L’équipe manque de régularité...

Je ne suis pas satisfait du manque de constance qu’on affiche. C’est beaucoup trop cyclique. On peut faire des erreurs mais on ne peut pas ne pas travailler fort. Il faut de la présence, de l’implicatio­n, de la régularité. Il y a des efforts qui sont faits mais tant qu’ils ne sont pas faits sur quarante minutes, il n’y a rien à valoriser. Si ce n’est pas régulier, on n’en parle pas. Nice vient de réaliser un joli coup sur le marché. Les dirigeants niçois ont fait signer l’internatio­nal français Florian Sabatier (2 sél. obtenues en novembre dernier). Le centre de 28 ans, formé à Reims, s’est laissé séduire par le projet azuréen, tandis que son club, Epinal, a été placé en redresseme­nt judiciaire en mars. « Je suis ravi de l’accueillir. C’est un bosseur, un joueur complet. J’aimais déjà son aisance technique lorsqu’il était à Reims (2005-2015, ndlr), salue le coach du NHE, Stan Sutor, fier d’avoir attiré un tel CV. Pour nos futurs exploits, on a besoin de joueurs qui ont joué en équipe de France. Cela prouve qu’on est devenu attractif depuis deux ans. » « Il a fait un bel effort financier pour nous rejoindre », souligne de son côté Philippe Jot, le directeur général du club, au sujet d’un élément auteur de 21 pts en 47 matchs la saison dernière.

Montenoise n’est plus Niçois

Si Sabatier pose ses valises, en revanche, Arthur Montenoise n’a pas été conservé. « Il a vécu une saison difficile due à ses problèmes de santé (une chute à vélo qui lui avait valu 40 points de suture en septembre), justifie Stan Sutor. Je pense qu’il avait besoin de nouveaux objectifs et de voir autre chose. » Ilsrestent(8):Sutor(coach),Margerit(adjoint), Scolari (déf.), Dorey (déf.), Carpentier (att.), Hampl (att.),Vrielynck (att.), Hrehorcak (att.). Ils arrivent (4) : Barrier (gar., D1, Cergy), Lacheny (att., Magnus, Gap), Bergeron (att., D1, Cholet), Sabatier (att., Magnus, Epinal). Ils partent (7) : Khoroshun (gar.), Charton (gar.), Montenoise (déf.),Andres (att., Magnus, Lyon), Draper (att., Magnus, Mulhouse), Kubus (att.), Hamrak (att.).

 ??  ?? Le coach des Sharks, Julien Espinosa, n’a pas digéré l’attitude de ses joueurs, mardi face à Cholet. (Photo Eric Ottino) Le Spinalien a baissé son salaire pour s’engager à Nice. (Capture d’écran Youtube) Mercato à ce jour
Le coach des Sharks, Julien Espinosa, n’a pas digéré l’attitude de ses joueurs, mardi face à Cholet. (Photo Eric Ottino) Le Spinalien a baissé son salaire pour s’engager à Nice. (Capture d’écran Youtube) Mercato à ce jour
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France