Nice-Matin (Cannes)

HANDBALL OGC Nice : l’Europe ou rien Le chiffre

Vaincu à Nantes au match aller (23-22) à deux secondes du terme de la rencontre, le Gym doit renverser la vapeur, ce soir à Charles-Ehrmann, pour s’ouvrir les portes de la scène continenta­le

- SYLVAIN MUSTAPIC

On veut la Coupe d’Europe, on veut la Coupe d’Europe, la la la la, la la la la... ». Un chant connu des oreilles niçoises, tube du printemps 2016, lorsque les garçons du football étaient en course pour se qualifier pour une compétitio­n continenta­le, qui devrait résonner à nouveau ce soir dans la capitale azuréenne. Cette fois, ce sont les filles du handball qui ne sont qu’à un succès d’un ticket européen. Pour le décrocher, il leur faudra combler le retard minime de la défaite (23-22) concédée à deux secondes du terme samedi dernier.

Mirtillo : « Une finale de championna­t du monde »

Avec un petit but à remonter, les Aiglonnes ont toutes leurs chances de rallier les demi-finales, et pas vraiment de calcul à faire face à une équipe qu’elles avaient dominé à deux reprises en phase régulière. « Samedi, on n’était pas au complet, donc le contexte était différent », analyse l’entraîneur Marjan Kolev dans une vidéo postée sur le site du club cette semaine. Dans celle-ci, joueuses et staff ont fixé le cap et leur ambition pour cette rencontre, sans se cacher : gagner et ne pas voir cet exercice exceptionn­el se terminer prématurém­ent et sans rien au bout. « Pour nous, c’est une finale de championna­t du monde. Il y a une place qualificat­ive en coupe européenne, donc c’est sûr que là on joue notre vie », prévient le directeur technique Claude Mirtillo. «Sequalifie­r serait bien pour le club, ça montrerait la continuité du travail », poursuit le coach Marjan Kolev. Deuxième meilleure équipe de la saison régulière à domicile derrière Metz, l’OGC Nice comptera sur le soutien de son public pour aller décrocher cette première historique. « J’espère qu’il y aura beaucoup de monde pour venir nous encourager car on en a vraiment besoin, on va se donner à fond, ne rien lâcher de la première à la dernière minute. C’est très important pour l’équipe, pour le club d’accéder à cette place », anticipe l’ailière Dienaba Sy.

Garder la tête froide

Pour autant, le technicien niçois veut aborder cette rencontre avec le plus de sérénité possible : « Il ne faut pas se mettre trop de pression car on ne sait pas la gérer. On doit s’appuyer sur notre confiance et notre savoir-faire ». S’appuyer sur ses qualités mais aussi tout donner, maîtres mots pour décrocher le rêve poursuivi par les Niçoises. « C’est la guerre, il faut s’ouvrir le ventre, c’est au mental. Le beau handball, dans ce genre de matchs, c’est vraiment secondaire », conclut la pivot et vice-capitaine Noémie Lachaud. Une grosse heure d’effort intense Soit le pourcentag­e d’équipes qui se sont qualifiées pour les demies après avoir été battues d’un but à l’extérieur en quart aller, depuis la création des play-off (lors de la saison ). L’an passé, Nantes s’était déjà imposé chez lui à l’aller contre Besançon (-) avant de chuter au retour (-).

pour, au bout, écrire la plus belle page du handball de leur histoire collective. Chiche ? ✓ Nice qualifié s’il gagne de deux buts ou plus ou s’il l’emporte d’exactement une longueur en encaissant moins de 22 buts. ✓ Nice éliminé s’il s’incline, fait match nul ou l’emporte d’exactement un but en encaissant plus de 22 buts. ✓ Des tirs au but seront disputés si Nice l’emporte 23-22.

Compositio­ns probables : OGC Nice : Sako (G) – Valente (AiG), Torstenson (ArG),Abdelmalek (DC), Lachaud (P), Blonbou (ArD), Nicollet (AiD). Nantes : Attingre (G) – Ligniere (AiG), Holta (ArG), Escribano (DC), Chavez (P), Hansen (ArD), Dancette (AiD). Quarts aller : OGC Nice (4) Quarts retour :

 ??  ?? Le club azuréen de Marie François vise la première qualificat­ion européenne de son histoire, ce soir à Charles-Ehrmann. (Photo Cyril Dodergny) Les cas de figure
Le club azuréen de Marie François vise la première qualificat­ion européenne de son histoire, ce soir à Charles-Ehrmann. (Photo Cyril Dodergny) Les cas de figure

Newspapers in French

Newspapers from France