Nice-Matin (Cannes)

MOUGINS Les boulistes bénéficien­t de leur clos depuis avant-hier

- I.V. I.V. DELPHINE GOUATY

Peut-être pas super à l’aise dans l’exercice du discours, le président de la boule Mouginoise, Ali Bentaleb, s’en est quand même bien sorti. Avec son papier à la main, il a remercié le maire et tous les présents à cette inaugurati­on du clos bouliste : «ça vient du coeur Monsieur le maire ! » a-t-il conclu comme pour s’excuser. Et du coeur, il en a, fidèle à l’esprit d’un club «rassembleu­r et convivial ». Ici, « tout le monde est bien accueilli ». La preuve, de nombreux présidents d’associatio­ns boulistes des environs avaient fait le déplacemen­t du Cannet, de Cannes, de Grasse, de Mouans-Sartoux, et le président départemen­tal, Bernard Consonnove aussi.

Une navette pour monter

Pour rappel, le club a été déplacé depuis son ancien clos de Tournamy qui se trouvait dans le périmètre du projet « Coeur de Vie » et les adhérents ont pris possession des lieux fin janvier, au niveau

Cours de sophrologi­e ou relaxation avec l’associatio­n Taïyosochi

Cours de sophrologi­e et relaxation dynamique avec l’associatio­n Taïyosochi animée par Gun Rudloff. Les cours sont basés sur des exercices de respiratio­n, relaxation et postures de yoga. Le mardi et le vendredi de  h à  h  à l’espace Liberté (angle avenue Passero, à côté de l’hôtel de police). Renseignem­ents: .....

e La Napoule Boat Show

Le e La Napoule Boat de l’Hubac 4. Les nouvelles installati­ons incluent un bâtiment principal et 22 terrains au lieu de 32 avant. Ce nombre n’étant pas suffisant pour organiser un concours fédéral, la municipali­té a aménagé 12 terrains place des Patriotes. Cela permettra, selon les voeux du maire, d’animer le village « à la provençale » et devrait plaire aux touristes. Le dénivelé, très pentu entre les 2 lieux, sera rendu praticable grâce à une navette qui montera et descendra les joueurs.

Concours dames

Après le dévoilemen­t d’une plaque, Richard Galy s’est vu offrir des boules de pétanque et s’est essayé au pointage de belle manière. Les nombreux adhérents et invités se sont ensuite retrouvés pour une bonne paella, suivie, sans doute, de quelques parties pour bien digérer. Prochain concours, le 8 mai, réservé aux dames. Show, salon du bateau neuf et d’occasion, aura lieu du  avril au er mai, au port de la Napoule, de  à  h : visites guidées de la vedette de la SNSM, initiation au paddle, paddle éclipse, baptêmes de parachute ascensionn­el, baptêmes de jet pour enfants, démonstrat­ion de flyboard, pêche enfants, etc. Entrée gratuite. Rens. www.salondubat­eau.fr

Assemblée générale du Comité des sports

AG du Comité des sports se tiendra aujourd’hui, à  h , salle de réunion du Centre sportif René Friard.

De nos jours, l’eau de la Siagne, acheminée par le canal éponyme, est traitée à l’usine de Nartassier et alimente en eau les foyers cannois. Seulement, cela n’a pas toujours été ainsi. Et la constructi­on du Canal a été un événement important de l’histoire locale. Aujourd’hui, 23 avril 2018, l’ouvrage fête ses 150 ans. L’occasion de rappeler les circonstan­ces qui l’ont rendu indispensa­ble.

La constructi­on

La constructi­on du canal a répondu à l’augmentati­on des besoins en eau de la ville de Cannes. En effet, la seconde moitié du XIXe siècle, a amené à Cannes de riches hivernants, et, avec l’arrivée du train, la ville a multiplié les grands travaux. À cette époque, seule, la Foux, dont le débit était aléatoire et insuffisan­t, alimentait les habitants. L’idée a germé de lui adjoindre une source plus régulière et Soixante-dix associatio­ns seront subvention­nées cette année, pour un montant 685000 euros. Le même que l’année dernière. La délibérati­on a été votée par les élus, jeudi soir en conseil municipal, moins trois abstention­s de l’opposition. « La vie associativ­e c’est plus de 11 000 adhérents pour 9 800 habitants, rappelait Christophe Martello, adjoint aux sports et à la vie associativ­e. 470 manifestat­ions sont organisées dans l’année, c’est énorme ». Plusieurs facteurs ont été étudiés en commission d’attributio­n : nombre d’adhérents adultes et enfants, nombre de salariés, résultat financier, nombre de manifestat­ions, trésorerie, réserves éventuelle­s… « Le montant des demandes de subvention­s était supérieur à 900 000 euros, soulignait l’adjoint. Le conseiller de l’opposition Christophe abondante et celle de la Siagne répondait à ces critères. Le projet, qui consistait à prélever l’eau de la Siagne près de sa source et à l’acheminer jusqu’à Cannes, aboutit finalement le 23 avril 1868.

Le chemin sur le canal

Cette eau était cependant destinée à l’arrosage. Chalier a reconnu «le rôle de cohésion essentiel du tissu associatif et le travail de rigueur de la ville ». Néanmoins : « Le courage politique est de ne pas reconduire le montant global d’année en année mais d’accompagne­r les associatio­ns vers nouveau modèle de gestion, de rigueur, et de réfléchir à une baisse progressiv­e de l’enveloppe des subvention­s de manière concertée et modérée ». L’usine de traitement de l’eau de Nartassier l’a rendue potable à compter de son achèvement en 1960. En aval de l’usine, l’eau continue son voyage jusqu’à Super Cannes, dans une conduite souterrain­e, laissant la place au-dessus à une magnifique promenade que les communes de Cannes, le Cannet, et Mougins ont mise en valeur. Par ailleurs, « 9 associatio­ns culturelle­s se partagent la moitié de l’enveloppe des 685 000 euros, dont deux d’entre elles le Centre culturel des cèdres et l’Espace de l’art concret qui perçoivent 210 000 et 100 000 euros. »

Défendre les diversités culturelle­s

« La subvention de 100 000 € est gelée depuis 1999, répondait notamment le maire Pierre Aschieri. Cela Jacques Cessin, l’historien local, aime s’y promener comme au temps jadis. «Les 45 kilomètres du canal ont été classés Parc Intercommu­nal par le Sicasil. Je n’ai qu’un regret : il y a un court passage entre Le Cannet et Mougins qui est infranchis­sable en l’état. J’espère qu’un jour il sera rouvert. » représente seulement 10 % des subvention­s de l’EAC. C’est le centre d’art le plus connu sur la région PACA. Il compte 20 000 visiteurs en 2017, 6 000 dans les ateliers pédagogiqu­es. C’est un choix politique. La culture est un élément essentiel de la vie en société. » « Quand on parle de courage politique, c’est maintenir le niveau des subvention­s, ajoutait Christophe Martello. C’est un gros effort que l’équipe s’attache à faire. (...) Le centre culturel emploie 13 CDI et 280 bénévoles. C’est une associatio­n gérée de main de maître, de manière millimétré­e. (...) Le club boules réalise 56 000 euros de recettes par an. » Les associatio­ns ont été sensibilis­ées sur la nécessité d’autofinanc­er leur fonctionne­ment et d’utiliser leurs réserves à bon escient, si en 2019 les subvention­s allaient en diminuant.

 ??  ?? Là où coule sous terre le canal de la Siagne se trouve une promenade qui relie Mougins, Le Cannet et Cannes. (DR)
Là où coule sous terre le canal de la Siagne se trouve une promenade qui relie Mougins, Le Cannet et Cannes. (DR)
 ??  ?? Le maire, Richard Galy, a procédé au dévoilemen­t de la plaque en présence du président Ali Bentaleb et de l’ancien président Gilbert Grosso. (Photo I.V.)
Le maire, Richard Galy, a procédé au dévoilemen­t de la plaque en présence du président Ali Bentaleb et de l’ancien président Gilbert Grosso. (Photo I.V.)
 ??  ?? Christophe Martello a défendu l’enveloppe globale des subvention­s aux associatio­ns aux côtés de Marie-Louise Gourdon, adjointe à la culture et Georges Valette, adjoint à la vie associativ­e. (Photo D.G.)
Christophe Martello a défendu l’enveloppe globale des subvention­s aux associatio­ns aux côtés de Marie-Louise Gourdon, adjointe à la culture et Georges Valette, adjoint à la vie associativ­e. (Photo D.G.)

Newspapers in French

Newspapers from France