Nice-Matin (Cannes)

Tara a jeté l’ancre au sanctuaire de la Garoupe

Une exposition retraçant l’épopée arctique de la goelette a été inaugurée, hier, en présence d’Etienne Bourgois, co-propriétai­re, avec sa mère Agnès B, de ce «miraculeux bateau»

- M.-C.A mabalain@nicematin.fr

Je suis heureux que cette exposition soit présentée, ici, dans ce lieu qui nous est cher. Dans cette ville que nous aimons ». Beaucoup d’émotion, hier, dans la petite chapelle du Calvaire où l’exposition retraçant l’expédition de la goélette Tara, dans l’Arctique, entre 2006 et 2008, a été inaugurée. Baptisée, pourrait-on dire. Tara appartient à la Fondation éponyme qui finance de nombreuses expédition­s scientifiq­ues à travers le monde. Mais, Antibes reste un point d’ancrage, tout particulie­r. Car, les propriétai­res de ce bateau, figure de proue de la défense environnem­entale, sont Agnès Troublé, fondatrice d’Agnès B et son fils, Étienne Bourgois, responsabl­e de la Fondation Tara expédition­s. Des Antibois, donc, toujours très attachés à la cité ! L’exposition rappelle par des panneaux et des photos, cette extraordin­aire épopée polaire : une dérive de plus de 500 jours, dans la glace et la nuit polaire. Une aventure, à la fois humaine et scientifiq­ue. Une odyssée vécue par Francis Latreille, l’un des photograph­es embarqués qui, entre deux expédition­s en mer, à bord de L’Hermionne, actuelleme­nt, a tenu à être là. Il a notamment saisi des instants incroyable­s, comme un ours blanc poursuivan­t l’un des chiens de l’expédition (le toutou a eu la vie sauve, qu’on se rassure). Les clichés montrant le bateau prisonnier de la banquise font froid dans le dos. Sans jeu de mots. « Il fallait un bateau comme Tara pour résister à une telle pression », explique Etienne Bourgois. Ce navire est particulie­r. Il a d’abord appartenu à Jean-Louis Etienne qui l’a baptisé Antarctica.

Un ex voto pour N.-D de Bon-Port

Le célèbre explorateu­r l’a fait construire tout spécialeme­nt : 36 mètres de long et 10 mètres de large, avec une coque tout en aluminium. Puis, Peter Blake, le navigateur néo-zélandais l’a acquis, lui donnant le nom de Seamaster avant de périr dans des conditions tragiques en 2001, attaqué par des pirates. Comment Seamaster est devenu Tara, propriété d’Agnès B ? Etienne Bourgois raconte : « C’est grâce à Bernard Buigues. Il nous avait dit qu’il fallait absolument acquérir ce bateau...» « Je rêvais de l’avoir. Quand, ils m’ont dit ça y’est, on l’a. Je n’y croyais pas. Je suis heureux d’avoir transmis le virus polaire ! » sourit le célèbre découvreur de mammouths, retrouvés préservés en Sibérie. Lui aussi a voulu être présent pour cet instant antibois, très spécial, salué par Eric Pauget, député, Jacques Gente, premier adjoint et Simone Torres-Dodelin, adjointe à la culture. Car, le sanctuaire de la Garoupe compte, désormais, un nouvel exvoto. Une superbe photo de Tara, prisonnièr­e de la glace a été bénie par le père Paul Chalard et accrochée dans la nef dédiée à NotreDame-de-Bon-Port, si chère aux Antibois. « La goélette nous a protégés. Malgré des moments très difficiles, tout le monde s’en est sorti sain et sauf », a reconnu Étienne Bourgois, en accrochant l’ex-voto. A ce jour, Tara a jeté l’ancre à Shangaï, au terme d’une étude sur les coraux. Elle rentrera à Lorient, son port d’attache, en fin d’année. Avant de repartir pour d’autres aventures.

■ L’exposition dure jusqu’au 22 mai à la chapelle du Calvaire, près du sémaphore. Pour la visiter, contacter l’associatio­n des amis de Saint-Armentaire au 06.63.18.45.59.

 ??  ?? Béni par le père Paul Chalard et accroché par Etienne Bourgois, l’ex-voto représenta­nt une photo de la goélette Tara prisonnièr­e de la glace, a rejoint la collection des remercieme­nts à Notre-Dame-de-Bon-Port. (Photo Jean-Sébastien Gino-Antomarchi)
Béni par le père Paul Chalard et accroché par Etienne Bourgois, l’ex-voto représenta­nt une photo de la goélette Tara prisonnièr­e de la glace, a rejoint la collection des remercieme­nts à Notre-Dame-de-Bon-Port. (Photo Jean-Sébastien Gino-Antomarchi)

Newspapers in French

Newspapers from France