Nice-Matin (Cannes)

Hier, avril mimait juillet et ils en ont profité !

Jusqu’à 8° C au-dessus des normales de saison, des plages bondées. Ce week-end, une ambiance estivale s’est installée pour le plus grand plaisir des vacanciers et des profession­nels

- S.L. slaurent@nicematin.fr

Des odeurs de monoï, des plagistes qui s’affairent à installer les transats sur les galets, des baigneurs, des bronzeurs en maillot de bain. Scène estivale, hier matin, sur la plage du côté du quai des EtatsUnis.

« J’ai passé mon week-end à la plage »

Charlotte est allongée sur sa serviette, au bord de l’eau. Plongée dans un roman, la Niçoise de 27 ans a l’attirail complet : lunettes de soleil, crème solaire, bikini, panier de plage, bouteille d’eau sous le coude. « J’ai passé mon week-end à plage. Samedi, j’ai fait mon premier bain. D’habitude, on profite de ce temps en mai, donc c’est vraiment agréable, vu les intempérie­s que l’on a pu connaître. » Charlotte ne se réjouit pas trop vite : « La semaine dernière, il a neigé en station, et là, c’est l’été. Il faut attendre le Festival de Cannes. Il pleut toujours… Et, je pense que l’on va avoir un été un peu spécial », commente-t-elle, alors qu’une voix résonne au loin : « Boissons fraîches ! Glaces ! Demandez ! » C’est Kamel ou la figure emblématiq­ue des mois de juillet-août. Ce vendeur ambulant crapahute déjà sous le soleil ardent. « Nous, c’est simple, on commence à travailler dès les premiers rayons. Bingo ! » Un soleil qui cogne sévère. Pierre Brizon, sort à peine de l’eau, accompagné de sa fille Lola. «Le plus difficile, c’est de rentrer dedans. Après, c’est le bonheur. Vous avez quand même une magnifique région », s’enthousias­me de ce père de famille parisien.

Au-dessus des normales de saison : ça va durer ?

Voilà qu’une maman court après son fils : « Mets ta casquette et viens-la que je te mette de la crème. » Des gestes qu’il faudra continuer à réaliser : alors que ce week-end, le mercure a atteint les valeurs les plus hautes jamais enregistré­es en avril en région parisienne, du côté de Nice le temps est censé être au beau fixe jusqu’à mercredi. Avec une moyenne de 23° C. Quand même ! Environ 8° C audessus des normales de saison. Le ciel devrait se couvrir à partir de mercredi après-midi et la pluie est annoncée jeudi.

 ?? (Photos Eric Ottino) ?? Hier, touristes et locaux ont envahi les plages pour profiter d’un bain de soleil... ou de mer.
(Photos Eric Ottino) Hier, touristes et locaux ont envahi les plages pour profiter d’un bain de soleil... ou de mer.

Newspapers in French

Newspapers from France