Nice-Matin (Cannes)

FN à Nice : la contreatta­que s’organise

Mardi, CGT, PCF, Mrap, FI, associatio­ns seront « unis et déterminés pour la justice sociale et la démocratie ». Pour eux, la venue de Marine Le Pen et ses alliés européens est une « imposture »

- STÉPHANIE GASIGLIA sgasiglia@nicematin.fr

Le 1er mai ? Pas question pour eux de le laisser à Marine Le Pen et à ses alliés européens… Ensemble, ils lancent un appel à la mobilisati­on. Une sorte de contre-manif… « pacifique ». Un «vrai» 1er mai pour opposer au Front national « la justice sociale et la démocratie ». Ils, ce sont des partis, des associatio­ns, des syndicats, comme le PCF, la CGT, ou encore Solidaires 06 et Tous citoyens ! (1)… Le rendez-vous est donné à 10 h 30 au jardin Albert-Ier à Nice, pour un défilé qui bifurquera sur la promenade des Anglais, direction le boulevard Jean-Jaurès. Ça, c’est pour la partie « Redonnons au 1er mai son véritable sens », selon Alexandre Latruffe, responsabl­e de l’union départemen­tale CGT : « C’est la fête des travailleu­rs depuis un siècle, elle nous appartient. » Cécile Dumas, responsabl­e du PCF 06, renchérit : « La solidarité envers les travailleu­rs est fondamenta­le. Nous lançons un appel à tous ceux qui sont en lutte. Qu’ils viennent crier leur colère avec nous. » Un appel aux salariés de l’hôpital, des Ehpad, de la SNCF… à toutes les luttes ! «On va montrer à Macron ce que c’est que la convergenc­e », lâche de son côté Olivier Sillam, de la FSU.

« Défendre les valeurs de la République»

À 13 heures, place à un concertmee­ting pour la deuxième partie de leur combat. « Le rassemblem­ent des forces progressis­tes pour empêcher Marine Le Pen de faire de Nice la capitale de l’extrême droite européenne », selon Alexandre Latruffe. Au programme, discours et musique : Nasrat el Hafrit and the Band, Merakhaaza­n et Syna Awel… Et pour se restaurer, les cheminots vont préparer un millier de sandwichs. David Nakache, de Tous citoyens !, prévient : « Nous serons là à chaque fois qu’il faudra contrer l’extrême droite et défendre les valeurs de la République. » Pour Olivier Sillam, les deux luttes sont égales… car elles se nourrissen­t. Il évoque « la permissivi­té du gouverneme­nt Macron avec l’extrême droite. Face à ça, nous rappelons les valeurs humaines et de fraternité. Contre le FN et contre ce gouverneme­nt qui leur donne des gages. » La venue du FN est « une provocatio­n, une imposture », bombarde, de son côté, Bruno, d’Ensemble ! « Le 1er mai est le symbole du mouvement ouvrier dans le monde entier, l’extrême droite est étrangère à cette tradition. Quand elle se penche sur le social, c’est toujours au profit des nationaux, contre les migrants, les étrangers… »

Meeting de Marine Le Pen à Acropolis

Côté sécurité, un cordon sanitaire sera installé entre les deux… camps. Avec un barriérage et six agents de sécurité. « Pour ceux qui, chez nous, voudraient en découdre avec le FN et de l’autre côté avec des identitair­es qui voudraient peut-être se frotter les côtes avec nous », conclut Alexandre Latruffe. Cette année, le FN a décidé de délocalise­r son « événement » du 1er mai sur la Côte d’Azur. Avec ceci de nouveau : les alliés européens de Marine Le Pen seront de la partie. Comme le parti belge flamand Vlaams Belang, la Ligue italienne, le FPÖ autrichien, les Tchèques du SPD ou encore le parti polonais Nowa Prawica, présents sous la houlette du Mouvement pour l’Europe des nations et des libertés, organisate­ur de l’événement. Pour cette première édition de la « Fête des Nations », Marine Le Pen est d’abord attendue à Cannes à 11 heures, square du Général-Leclerc pour rendre hommage à Jeanne d’Arc. Ensuite, la patronne du FN se rendra à Acropolis, à Nice, pour 12 h 30. Stands et lieux de conférence­s installés dans l’espace des Muses, l’agora et les foyers. La finaliste de l’élection présidenti­elle tiendra enfin un meeting commun avec certains de ses alliés européens, comme l’italien Matteo Salvini.

 ??  ??
 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? Associatio­ns, partis… Ils seront dans la rue mardi prochain pour contrer le Front national.
(Photo Cyril Dodergny) Associatio­ns, partis… Ils seront dans la rue mardi prochain pour contrer le Front national.

Newspapers in French

Newspapers from France