Nice-Matin (Cannes)

Au bord de l’effondreme­nt

Propriétai­re de quelques mètres carrés dans un immeuble du Suquet abandonné depuis des années et qui menace de s’effondrer, Claire est aujourd’hui démunie face à l’ampleur cet imbroglio immobilier

- SANDIE NAVARRA snavarra@nicematin.fr

Claire, retraitée, est la seule propriétai­re recensée de quelques mètres carrés dans un immeuble du Suquet qui menace de s’effondrer. Sollicitée pour effectuer les coûteux travaux, elle est démunie face à cet imbroglio.

Ces quelques mètres carrés nichés dans un immeuble du Suquet sont devenus le cauchemar de Claire (1). « Ma mère, qui était propriétai­re d’une maison au n°7 rue de la Boucherie, a vendu ce bien au début des années 2000», retrace la Cannetane. « En 2011, j’ai été contactée par France Domaines qui m’a informée que j’étais propriétai­re d’un “placard”, une toute petite pièce imbriquée dans l’immeuble voisin, au numéro 9 et oublié lors de la vente. » Une annonce qui signe le début d’un interminab­le imbroglio immobilier. « Cet immeuble a été laissé complèteme­nt à l’abandon. Les trois propriétai­res sont décédés il y a très longtemps. Certains n’avaient pas d’héritiers, d’autres ont refusé la succession. »

Seule propriétai­re recensée

Résultat, ces “biens en déshérence” sont tombés en décrépitud­e. « Aujourd’hui, un des appartemen­ts a été récupéré par France Domaines (service de l’État ndlr), les deux autres par la Ville (lire encadré ci-dessous). Il y a quelques semaines, face à l’ampleur des dégâts et à cet immeuble qui menace de s’effondrer, la municipali­té a engagé une procédure de péril. Seule propriétai­re recensée, c’est donc vers Claire que se tournent les autorités pour effectuer les nombreux travaux de remise en état. « À l’intérieur, tout est détruit. Il n’y a que des tas de gravats, plus de toit... Il faudrait un budget de plusieurs centaines de milliers d’euros pour rénover l’immeuble ! » s’alarme la retraitée. Une situation d’autant plus injuste qu’elle aurait pu être évitée selon elle. « C’est une négligence de France Domaine et de la mairie ! Le bâtiment était encore sain il y a quelques années. Si les fuites du toit avaient été réparées, la situation ne serait pas devenue si catastroph­ique ! Les experts pensent que ce bâtiment, qui est désormais un rectangle gorgé d’eau, peut entraîner les deux autres bâtiments mitoyens s’il s’effondre. » Malgré plusieurs réunions avec la Ville ces dernières années, le dossier semble dans l’impasse. « Depuis, rien ne bouge. La situation est figée. La Ville n’a pris aucune mesure concrète », désespère Claire.

1. Le prénom a été changé.

 ??  ??
 ??  ?? L’immeuble, situé dans une petite rue au coeur du Suquet, est entièremen­t ravagé à l’intérieur, et menace de s’effondrer. (Photos Gilles Traverso, DR et S.N.)
L’immeuble, situé dans une petite rue au coeur du Suquet, est entièremen­t ravagé à l’intérieur, et menace de s’effondrer. (Photos Gilles Traverso, DR et S.N.)
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France