Nice-Matin (Cannes)

Le projet de loi Elan, une bonne nouvelle pour les promoteurs

La Fédération des promoteurs immobilier­s a salué positiveme­nt le projet de loi Elan, après adoption en Conseil des ministres, le 4 avril dernier. Elle reste néanmoins vigilante sur l’évolution du projet

- PAR MÉLISSA MARI

8 PAGES, CAHIER CENTRAL

Comme le précise le dernier communiqué de presse de la Fédération, après avoir mis en oeuvre la première phase de sa stratégie logement fin 2017 (prorogatio­n du PTZ et du Pinel pour 4 ans en zone tendue), la récente adoption du projet de loi Elan permet au Gouverneme­nt d’affirmer ses engagement­s et de se concentrer sur la seconde phase de sa stratégie, tournée vers le soutien de l’offre et les réformes de structure. La Fédération a fait part de sa satisfacti­on quant au respect des concertati­ons engagées lors de l’élaboratio­n du texte, durant lesquelles elle eu l’occasion de formuler ses propositio­ns : «Le projet comporte des avancées importante­s, en particulie­r la lutte contre les recours abusifs, la simplifica­tion des règles d’accessibil­ité de certaines normes ou le développem­ent du numérique. » Cependant, elle appelle le gouverneme­nt et le Parlement à compléter le projet de loi sur des axes précis.

Des attentes partagées

En premiers lieux, elle met l’accent sur la nécessité d’encourager le développem­ent du logement intermédia­ire, pour faciliter l’accession à la propriété des ménages, via, notamment, la mise en place d’une TVA dédiée et des dispositio­ns juridiques favorables à la production de ces logements dans les communes. Elle souligne également le besoin de sécuriser les opérations immobilièr­es (modificati­ons de PLU ou annulation­s de normes techniques, résolution amiable des différends sur les autorisati­ons d’urbanisme) et se montre favorable à la création d’un mécanisme d’intéressem­ent des collectivi­tés locales aux recettes de TVA générées par la vente de logements neufs (accompagne­r les efforts de production et de rénovation). Si elle appuie la réorganisa­tion du secteur HLM, la FPI insiste sur la nécessité d’aider les organismes à agir principale­ment dans leur coeur de métier. Enfin, elle se montre réticente à l’encadremen­t des loyers du parc privé, encouragea­nt cependant la généralisa­tion des observatoi­res des loyers agréés dans les grandes agglomérat­ions des zones les plus tendues. Un bilan et des attentes partagés au niveau régional, où la mise en place de certains des points clefs du projet de loi sera scrutée avec attention.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France