Nice-Matin (Cannes)

Vif émoi après les coups de couteau sur la Prom’

On en sait davantage sur l’altercatio­n qui s’est terminée par une violence extrême, dimanche à Nice. La victime est blessée à la gorge et au poumon. L’autre conducteur est en garde à vue

- CHRISTOPHE PERRIN avec GRÉGORY LECLERC

Nouri B. cherchait à se garer, dimanche en fin d’après-midi, sur la promenade des Anglais, pour aller pêcher en famille. Il s’est retrouvé en quelques minutes entre la vie et la mort, poignardé au cou et au thorax après une altercatio­n avec un autre automobili­ste. Les informatio­ns, hier soir, émanant des proches, étaient plutôt rassurante­s sur l’état de santé de Nouri B., conscient et capable de parler. Le corps médical préférait parler d’un état « stationnai­re ». Ce grutier d’une société monégasque, passionné de pêche à la ligne, partait taquiner la daurade en famille. « À bord, il y avait sa femme, Laetitia, et leurs enfants de 14 ans et 4 ans », précise son avocat, Me David Rebibou.

Pugilat

Une altercatio­n s’est alors produite avec un autre automobili­ste à hauteur du 191-193. L’échange d’amabilités a vite tourné au pugilat. Lors de l’échange de coups, filmé par une caméra de surveillan­ce, un homme a sorti un couteau et a frappé la gorge et le thorax de son adversaire. Couvert de sang, Nouri B. s’est dirigé à pied vers l’avenue de Fabron. Une scène de panique racontée par un témoin, qui habite un appartemen­t en surplomb du lieu de l’agression : « J’étais sur le balcon, on prenait le thé. On a entendu des cris, comme des gens qui se disputaien­t. » « J’ai vu le jeune [le fils de la victime, Ndlr] qui courait comme un fou. L’adolescent a commencé à taper sur les voitures. Il faisait une crise de nerfs, il avait les mains en sang à force de frapper, il a même arraché de rage des bouts de buisson. La mère essayait de le calmer. Un monsieur très gentil d’un certain âge a pris le jeune en charge, l’a emmené marcher, lui parlait calmement, le tenait par le cou, faisait les cent pas avec lui en tentant de l’apaiser. Dans ce chaos, il y a eu des gens formidable­s. »

Garde à vue prolongée

Une autre voisine a vu l’agresseur remonter dans sa Renault Clio et prendre la fuite : « Je suis descendue tout de suite et j’ai pris en charge la famille. Tout ça s’est déroulé très rapidement. Dans le véhicule, la famille était très choquée. La victime s’est dirigée à pied vers l’hôpital Lenval. Elle perdait beaucoup de sang. Sur ces entrefaite­s, un monsieur l’a emmené dans sa voiture. Heureuseme­nt, sinon il ne serait peut-être plus en vie. Puis l’adolescent qui avait suivi son père est revenu et a été pris d’une crise, je pense qu’il s’est senti totalement impuissant. » L’automobili­ste irascible se présentera quelques minutes plus tard à la caserne Auvare. Il a été placé en garde à vue et la brigade criminelle de la Sûreté départemen­tale a été chargée des investigat­ions.

Le précédent de La Trinité

Le parquet de Nice a décidé, hier soir, de prolonger de vingt-quatre heures la garde à vue de l’auteur des coups de couteau. Inconnu à ce jour de la justice, le suspect est domicilié à Valbonne. Tentative de meurtre ou violences volontaire­s avec arme ? A priori, au vu des circonstan­ces, la qualificat­ion pénale devrait s’orienter vers la seconde hypothèse. L’automobili­ste violent pourrait alors être jugé aujourd’hui ou demain dans le cadre d’une comparutio­n immédiate. L’affaire rappelle le drame survenu en juin sur la pénétrante du Paillon après un accrochage. À peine sorti de son 4x4, un chef d’entreprise avait été frappé d’un coup de poing par le conducteur d’un petit camion. La victime s’était effondrée et sa tête avait heurté le marchepied de sa voiture. Après quelques jours de coma, il avait succombé. Son agresseur est dans l’attente de son procès pour « violences volontaire­s ayant entraîné la mort sans intention de la donner ».

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? C’est à cet endroit qu’a eu lieu l’agression. La victime, en sang, a été transporté­e par un témoin vers l’hôpital le plus proche.
(Photo Cyril Dodergny) C’est à cet endroit qu’a eu lieu l’agression. La victime, en sang, a été transporté­e par un témoin vers l’hôpital le plus proche.

Newspapers in French

Newspapers from France