Nice-Matin (Cannes)

Financemen­t de l’apprentiss­age en Paca : Renaud Muselier répond aux accusation­s de Muriel Pénicaud

-

À quelques jours de la présentati­on, vendredi en Conseil des ministres, du projet de loi « Avenir Profession­nel», le gouverneme­nt lance une campagne sur les métiers de l’apprentiss­age «Avec la campagne que nous lançons ce lundi, #démarretas­tory, le but est de casser les codes et les idées reçues: beaucoup de jeunes ne savent pas que l’on peut préparer les mêmes diplômes, un CAP, un bac pro, ou même être ingénieur en passant par l’apprentiss­age», a expliqué la ministre du Travail Muriel Pénicaud, au micro d’Europe 1. «À chaque contrat d’apprentiss­age, le financemen­t sera garanti. Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui ».

Paca : «une des Régions qui investit le moins»

La ministre souligne que dorénavant le milliard et demi d’euros attribués aux régions pour financer les lycées pros ira «aux entreprise­s et aux jeunes (...) tout l’argent de l’apprentiss­age ira à l’apprentiss­age. Il n’y a plus de limites pour le financemen­t». Et de conclure sur le sujet : «Une des Régions qui investit le moins, c’est Paca. Et c’est là où le président s’exprime le plus. Qu’il commence par faire et après on discutera… », a lancé la ministre.

« Une remise en cause inacceptab­le »

Des déclaratio­ns qui ont fait bondir Renaud Muselier, président de la Région Paca. « Muriel Penicaud a renouvelé ses mensonges vis-à-vis de l’ensemble des acteurs de l’apprentiss­age de Provence-Alpes-Côte d’Azur. C’est une remise en cause inacceptab­le du travail des CFA, des branches profession­nelles et des entreprise­s de la région. Il est mensonger de dire que ma majorité régionale n’utilise pas tout l’argent de l’apprentiss­age alors même que nous avons voté un budget apprentiss­age de 143 millions d’euros en 2018. Ce budget est en augmentati­on de 25 % par rapport au dernier budget voté par nos prédécesse­urs en 2015 », exprime-t-il dans un communiqué. Et d’ajouter : «Il est mensonger de dire que nous sommes une des Régions de France qui investit le moins dans l’apprentiss­age alors que nous consacrons 5,7 % du budget régional, soit une part similaire aux autres régions métropolit­aines (...) Depuis 3 ans, nous avons considérab­lement renforcé l’action de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur en faveur de la promotion de l’apprentiss­age. Et les résultats sont là ! »

Newspapers in French

Newspapers from France