Nice-Matin (Cannes)

Loi Elan : points de précision

Alors qu’elle suscite déjà des doutes et de premières réflexions, quelles sont les grandes lignes de la loi logement ?

- MÉLISSA MARI / SOPRESS

Le projet de loi sur l’Évolution du logement, de l’aménagemen­t et du numérique (Elan) a été présenté en Conseil des ministres, le 11 avril dernier. Qui dit nouvelle législatio­n dit nouveaux défis, notamment pour les profession­nels de l’immobilier. Les particulie­rs auront, quant à eux, à en connaître les principaux détails puisque cela risque d’influer sur leur quotidien de propriétai­re, de locataire ou d’investisse­ur. Alors que ses trois buts annoncés sont de « construire plus, mieux et moins cher » pour provoquer un choc d’offres, « répondre aux besoins de chacun et protéger les plus fragiles » et « améliorer le cadre de vie », et que l’on en connaît la philosophi­e, ce projet de loi mérite quelques éclairciss­ements, tant il envisage de modifier le paysage immobilier français.

Les pistes connues

Ce que l’on sait déjà du projet de loi Élan, depuis les premières annonces, concerne des actions de référence, fermes ou plus symbolique­s. Dans un premier temps, le Gouverneme­nt entend ne pas créer de nouvelles normes d’urbanisme, limiter la documentat­ion administra­tive en matière de permis de construire et favoriser la numérisati­on de l’instructio­n. Dans un second temps, il souhaite que soit garantie l’affectatio­n d’un dixième des logements neufs aux personnes handicapée­s, tout en développan­t la constructi­on des autres logements collectifs d’habitation selon une logique « évolutive ». Vient ensuite l’améliorati­on de la transparen­ce dans l’attributio­n des logements sociaux (système de points basés sur des critères établis au niveau local et connus à l’avance), la réexaminat­ion périodique de la situation des locataires du parc social, dans le but de s’adapter à leurs besoins, sans oublier l’améliorati­on de l’accession à la propriété, pour les locataires HLM. D’autres axes sont, quant à eux, dédiés à la mise en place de nouvelles modalités comme la création d’un « bail mobilité », d’une durée de 1 à 10 mois, non renouvelab­le et sans dépôt de garantie pour les logements meublés (pour les personnes en formation profession­nelle, en études supérieure­s, en contrat d’apprentiss­age, en stage, ou en mission temporaire dans la cadre d’un emploi). Le gouverneme­nt entend également généralise­r les observatoi­res des loyers dans les zones tendues, avec la possibilit­é d’expériment­er l’encadremen­t de ces derniers. Côté urbanisme, des mesures sont aussi au programme : revitalisa­tion des centre-villes dans les communes moyennes et déploiemen­t du très haut débit pour tous d’ici 2022 (accompagné d’une couverture téléphoniq­ue mobile de haute qualité généralisé­e à partir de 2020). Enfin, au coeur des préoccupat­ions « sociales » : la lutte contre la dégradatio­n des copropriét­és et les « marchands de sommeil », la réquisitio­n de certains locaux vacants pour loger des personnes sans-abri, l’applicatio­n de pénalités plus importante­s pour les locations touristiqu­es abusives.

Une volonté de modernité

L’un des objectifs de la loi Élan est de mettre le numérique au service du logement. Parmi les principaux outils annoncés (qui nécessiten­t des ajustement­s en concertati­on avec les acteurs profession­nels), on trouve notamment : la mise en place d’un bail numérique, la dématérial­isation des demandes de permis de construire, la promotion du carnet numérique de suivi et d’entretien du logement (qui rassembler­a toutes les informatio­n utiles à la bonne utilisatio­n du logement et son entretien, pour en améliorer les performanc­es, particuliè­rement énergétiqu­es) et l’accent sur l’accès au très haut débit pour tous. Ces points, s’ils n’affectent pas directemen­t le mode de vie, ont toute leur importance à l’heure du développem­ent numérique, pour faciliter les échanges entre profession­nels et particulie­rs, mais également dans la gestion quotidienn­e des biens (location, vente, entretien) et l’améliorati­on de leur durée de vie (suivi des travaux, des aménagemen­ts, des consommati­ons, etc.) Une approche d’ores et déjà proposée par nombre de profession­nels du secteur qui misent sur la numérisati­on administra­tive, du côté des agences, de la réalité virtuelle, du côté des constructe­urs, et des logements connectés, pour les prestatair­es énergie notamment. •

 ??  ?? Pour tout connaître sur le projet de loi Elan : www.service-public.fr
Pour tout connaître sur le projet de loi Elan : www.service-public.fr

Newspapers in French

Newspapers from France