Nice-Matin (Cannes)

Salah, serial-buteur

-

Il marche sur l’eau et personne ne le sait mieux que la Roma : Mohamed Salah va tenter d’enterrer son ancien club ce soir (20h45) en demi-finale de la Ligue des champions, lui qui connaît une saison record avec Liverpool. Impossible de l’arrêter : samedi contre West Bromwich (2-2), l’attaquant égyptien a égalé le record du nombre de buts dans une saison de Premier League (à 38 matches) en marquant pour la 31e fois !

Joueur de l’année en Angleterre

Salah rejoint ainsi les Alan Shearer (1995-1996), Cristiano Ronaldo (2007-2008) et Luis Suarez (2013-2014), eux aussi, à 31 réalisatio­ns. Et pourtant, ce n’est que sa première saison avec les Reds ! Avec un total de 41 buts toutes compétitio­ns confondues, ses statistiqu­es ont déjà fait de lui le héros d’un Anfield qui chante son nom à chaque occasion. A 25 ans, Salah ne fait pas l’unanimité que du côté de Liverpool. Le rapide attaquant est tellement bon que ses pairs du syndicat des joueurs profession­nels

LIGUE 

(PFA) l’ont honoré du titre de joueur de l’année dimanche soir.

La Roma l’a vendu l’été dernier à... Liverpool !

« On se compare avec des grands noms. Battre le record de la Premier League, c’est quelque chose d’énorme en Angleterre et partout dans le monde. Il y a encore trois matches et je veux battre ce record », a lâché Salah, lors de la cérémonie de la PFA. La Roma n’a qu’à bien se tenir, mais elle le sait déjà, puisque c’est justement elle qui a vendu l’Egyptien pour seulement 42 M€ il y a dix mois à peine ! « D’abord, la vente a été faite avant l’effet Neymar, qui a révolution­né le mercato », avait abondé fin mars le directeur sportif de la Roma, Monchi. « Ensuite, on devait le vendre avant le 30 juin (à cause du fair-play financier). Ceux qui connaissen­t un peu les affaires savent que ça revient à avoir une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Donc si l’on prend en compte ces deux éléments, je pense qu’on a fait une vente correcte. » Sa réussite en Angleterre, après une dernière saison romaine de très haut niveau (19 buts et 13 passes décisives en 41 matches), n’a pas tellement surpris en Italie. A Liverpool, Jürgen Klopp a réussi à installer Salah à droite (avec beaucoup de liberté) d’un trident offensif avec Sadio Mané à gauche et Roberto Firmino en pointe. Ce ‘‘Fab Three’’ fait des ravages grâce au style intense prôné par l’Allemand. Mais les Romains en ont vu d’autres ! S’ils parviennen­t à ralentir l’Egyptien comme ils avaient fait déjouer Lionel Messi et Luis Suarez en quart de finale contre le Barça, ils ont leur chance.

 ?? (Photo AFP) ?? Salah, la terreur des défenses...
(Photo AFP) Salah, la terreur des défenses...

Newspapers in French

Newspapers from France