Nice-Matin (Cannes)

Porte, bis repetita ?

-

Finaliste de Coupe d’Europe pour la deuxième fois en trois ans, candidat au Bouclier de Brennus, le Racing  peut rêver de sa première étoile européenne, voire d’un doublé historique. Mais jouer sur les deux tableaux ne sera pas une sinécure. Encore monté en puissance la saison de l’inaugurati­on de sa ‘‘U Arena’’, le club francilien n’est plus très loin de rentrer dans la cour des très grands, 12 ans après l’arrivée à sa tête de Jacky Lorenzetti, l’ancien magnat de l’immobilier.

Leinster, une autre légende européenne

Le Munster, double champion d’Europe (2006, 2008), l’a appris à ses dépens dimanche (27-22) en demi-finale à Bordeaux. Reste maintenant à battre le Leinster, une autre légende européenne (trois titres entre 2009 et 2012), à Bilbao le 12 mai, ce qui sera un défi d’un tout autre calibre. « Refaire une finale européenne deux ans après est une grosse satisfacti­on pour nous », a résumé l’entraîneur des arrières Laurent Labit. La première face aux Saracens (9-21) avait été une désillusio­n. Mais avec leur nouvel ouvreur, le Sud-Africain Pat Lambie, et l’ailier Teddy Thomas au sommet, les Francilien­s paraissent mieux armés cette saison. Cliniques en défense, les Racingmen ont développé dans l’optique de l’arrivée de la ‘‘U Arena’’, terrain synthétiqu­e couvert, leur jeu offensif avec succès. En témoignent les trois essais inscrits en à peine plus de 20 minutes dimanche face aux Irlandais, avec Teddy Thomas dans le rôle principal. Et hormis Brice Dulin et Casey Laulala, l’infirmerie est quasi vide et le staff a un effectif lui permettant de laisser sur le banc la star Dan Carter, au profit de Pat Lambie ! Tenant du titre, l’Australien Richie Porte (BMC) sera l’un des deux anciens vainqueurs de l’épreuve, avec le Slovène Simon Spilak, à prendre le départ aujourd’hui du Tour de Romandie qui fera une fois de plus la part belle à la montagne. « Je ne me mets pas trop de pression cette année car je ne sais pas trop où j’en suis au niveau de la forme » ,aexpliqué Porte sur le site de son équipe. « Même si mes ambitions sont plus modestes cette année, c’est une course que j’aime et où je me donnerai à 100% » , a ajouté l’Australien qui sera entouré notamment de l’Américain Tejay van Garderen. Après un prologue (4,02 km) à Fribourg et deux étapes où ils traversero­nt le Jura suisse, une première hiérarchie entre les 19 équipes devrait se dégager vendredi lors d’un contre-la-montre dans la montée entre Ollon et Villars (9,9 km), dans les Préalpes vaudoises. En l’absence de Christophe­r Froome qui se prépare pour le Giro et d’autre ténors comme Thibaut Pinot, 2e en 2016, les autres favoris auront pour nom Primoz Roglic (Lotto NL), qui a remporté cette année le Tour du Pays Basque ou encore Geraint Thomas (Sky) et le Portugais Rui Costa (Emirats), un habitué.

“C’est

une vraie course contre-lamontre. On a un nouveau gros défi à relever. Aujourd’hui, on sait, avec le timing qui nous reste, qu’il y a % de chances que l’on soit sur la ligne de départ. C’est la bonne nouvelle, dans tout ce qui nous est arrivé. ”

Armel Le Cléac’h, dix jours après le chavirage de son maxi-trimaran Banque Populaire IX. Le navigateur espère prendre le départ de la Route du Rhum, le  novembre à Saint-Malo.

Barcelone : Paire au deuxième tour

Benoît Paire s’est qualifié hier pour le e tour du tournoi de Barcelone. Il a écarté le Chilien Nicolas Jarry (- [], - [], -).

ATP : Pouille baisse

Battu à Monte-Carlo, le n° français a régressé de  places à l’ATP, il est désormais e mondial.

 ?? Vakarawa et le Racing intenables. (AFP) ??
Vakarawa et le Racing intenables. (AFP)
 ?? (AFP) ?? Richie Porte.
(AFP) Richie Porte.

Newspapers in French

Newspapers from France