Nice-Matin (Cannes)

« Corinne Masiero est très généreuse »

Série Jean-Hugues Anglade joue un chef d’orchestre tyrannique dans un inédit de Capitaine Marleau, sur France 3

- PROPOS RECUEILLIS PAR ÉLISABETH PERRIN

Jean-Hugues Anglade avait souvent été dirigé par J osée Dayan, mais n’avait jamais joué dans un Capitaine Marleau. La rencontre avec Corinne Masiero a été étonnante !

Qui est votre personnage dans cet épisode, le jeune homme et la mort ?

Celui d’un chef d’orchestre célèbre, autoritair­e et ambigu, dont le violoniste jouant dans son ensemble est retrouvé assassiné. Nous tournions au son de la musique de Bach et, pour moi qui suis guitariste et fou de musique, c’était vraiment agréable.

Et comment se sont passés vos échanges avec Corinne Masiero ?

Alors que Corinne Masiero joue souvent dans l’improvisat­ion, moi je n’ai jamais changé une virgule à mes textes ! Je travaille en amont au rasoir à 150 %, car, quand je joue, mon texte est mon seul ami !

N’étiezvous pas trop déstabilis­é ?

Parfois, quand nous étions dans un dialogue sensible, je lui demandais quand même de ne pas trop changer les choses (rire) ! Tout s’est bien passé, car, si Corinne aime s’amuser, elle est aussi très généreuse. Comme elle sait que j’ai une passion pour Prince, elle m’a fait la surprise d’arranger un dialogue autour de l’album Diamonds and Pearls!

En revanche, vous étiez habitué au style rapide de Josée Dayan, qui vous a souvent dirigé…

Et que je vais retrouver cet été puisque je reprends le personnage du commissair­e Adamsberg [pour France 2, ndr] ! Ce sera une adaptation en deux épisodes du dernier roman de Fred Vargas, Quand sort la recluse.

On vous verra aussi dans la série de TF1, Insoupçonn­able, adaptée de The Fall ?

Au début, je ne devais avoir qu’un petit rôle, puis on me l’a étoffé… Je joue un personnage puissant et pas très sympathiqu­e. J’ai tourné aussi dans le longmétrag­e de Gilles Lellouche, Le Grand Bain, avec Benoît Poelvoorde, Guillaume Canet et Mathieu Amalric, en salle le 24 octobre.

Pourriezvo­us réaliser à nouveau ?

Non, je n’ai pas un bon souvenir du premier. Il faut être heureux pour faire un film. En revanche, comme la nuit je ne dors pas, j’écris. Mon ambition secrète serait d'écrire des chansons.

Pour vous ?

Non, je suis musicien, pas chanteur. Mais pour des artistes comme Julien Doré, Carla Bruni, Vincent Delerm… J'écris des textes un peu déjantés et surréalist­es. Mais j’aimerais bien aussi que JeanLoup Dabadie puisse me conseiller… Capitaine Marleau à 20h 55 sur France 3

 ??  ?? JeanHugues Anglade : « Alors que Corinne Masiero joue souvent dans l’improvisat­ion, moi je n’ai jamais changé une virgule à mes textes ! ».
JeanHugues Anglade : « Alors que Corinne Masiero joue souvent dans l’improvisat­ion, moi je n’ai jamais changé une virgule à mes textes ! ».

Newspapers in French

Newspapers from France