Nice-Matin (Cannes)

370 personnali­tés contre la venue du FN à Nice

370 personnali­tés ont approuvé la tribune du maire, publiée par Le Monde: «Le FN est ses alliés européens ne sont pas chez eux à Nice». Les élus PS et PRG ne l’ont pas signée. Eric Ciotti, si

- STÉPHANIE GASIGLIA sgasiglia@nicematin.fr

Nous disons non à une fête défigurée. » «Non» à la venue du Front national le 1er mai à Nice. « Non » encore : « Le FN et ses alliés européens ne sont pas chez eux à Nice. » Dans une tribune publiée hier par le journal Le Monde sur son site internet, Christian Estrosi condamne, une nouvelle fois, le rassemblem­ent organisé sous la houlette du MENL, le Mouvement pour l’Europe des nations et des libertés, délocalisé à Nice, mardi prochain. Un « grand événement », annoncé en mars par Nicolas Bay, le n°2 du parti lepéniste. Ce 1er mai, Marine Le Pen rendra d’abord hommage à Jeanne d’Arc à Cannes, avant de rejoindre Acropolis à Nice. Rencontres, conférence­s, puis meeting à 14 h 30. La finaliste de l’élection présidenti­elle partagera la scène avec Nicolas Bay ou encore l’Italien Matteo Salvini.

Aillagon, Johann Sfar...

Le texte proposé par le maire de Nice a été cosigné par 370 personnes, dont Jean-Jacques Aillagon ou le dessinateu­r et écrivain niçois Joann Sfar, selon LeMonde.fr qui publie la liste entière. Christian Estrosi y dénonce « le FN et ses amis sulfureux » .Ildétaille, entre autres : « Les Polonais du KNP dont le leader a déclaré que les femmes sont les plus faibles et moins intelligen­tes que les hommes ». Le maire Les Républicai­ns a envoyé pour paraphe le texte à tous les élus municipaux. FN exceptés… Ont-ils tous dégainé le stylo? Non. Le groupe PS niçois ne l’a pas fait ! Il s’en explique par courrier au premier magistrat. Car, bien sûr, Patrick Allemand, comme Christine Doréjo et Paul Cuturello, sont « violemment hostiles à la venue du FN ». «Nous avons tou- jours été à la pointe du combat contre l’extrême droite depuis sa résurgence en 1983. Nous avons toujours pris nos responsabi­lités lorsque nécessaire en appelant à faire barrage au FN », rappellent-ils. Sans oublier de parler de l’élection régionale. Ils écrivent à Estrosi : « En 2015, nous avons dû retirer nos listes pour vous permettre de battre Marion Maréchal-Le Pen » .Pas besoin, donc, de s’associer à la tribune : « Nos états de service nous confèrent une certaine légitimité. »

« Récupérati­on à des fins politicien­nes »

Les élus socialiste­s s’interrogen­t cependant. « Pourquoi cette tribune est nécessaire ? » pour Estrosi. Ils assènent : « Ce n’est pas nous qui avons été photograph­iés avec Jean-Marie Le Pen. Pas nous qui, pendant des années, avons favorisé l’émergence d’un contexte propice au développem­ent des idées du FN, par un discours ultra-sécuritair­e et stigmatisa­nt. » Dominique Boy-Mottard, conseillèr­e municipale et métropolit­aine PRG, n’a pas signé non plus. Elle « condamne la provocatio­n », mais ajoute : « Nous ne sommes pas dupes des tentatives de récupérati­on à des fins politicien­nes. » Elle était prête à signer, mais « sa conclusion s’apparente à un passage en force politicien qui anticipe sur de futures échéances électorale­s ». Une tribune pas dénuée d’arrièrepen­sée ? Elle le suppose. Éric Ciotti l’a-t-il supposé aussi ? Quoi qu’il en soit, le frère ennemi à droite de Christian Estrosi l’a signée. Sans donner davantage d’explicatio­ns.

 ??  ?? Christian Estrosi et Marine Le Pen.
Christian Estrosi et Marine Le Pen.
 ?? (Photos Jean-François Ottonello et AFP) ??
(Photos Jean-François Ottonello et AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France