Nice-Matin (Cannes)

Le rond-point de la pénétrante adapté aux vélos

- DELPHINE GOUATY

Le giratoire de la pénétrante est enfin franchissa­ble par les cyclistes et les piétons! Une première, célébrée par le départemen­t et la ville, vendredi, sur le parking de covoiturag­e inauguré l’an passé.

Ville préférée des cyclistes en Paca

Financé à hauteur de 73000€ par le départemen­t, et réalisé en collaborat­ion avec les services de la ville, l’aménagemen­t permet d’assurer la continuité des cheminemen­ts entre Mouans-Sartoux, Mougins et La Roquettesu­r-Siagne. «C’est le premier rond-point aménagé, soulignait le maire Pierre Aschieri. Nous sommes au coeur de l’avant-garde de la mobilité. C’est un signal fort que vous donnez ici à l’ensemble des collectivi­tés pour s’engager de manière volontaire dans les déplacemen­ts alternatif­s.» Selon le baromètre de l’usage du vélo de la FUB (Fédération des usagers de la bicyclette), Mouans-Sartoux se place sur le haut du podium pour la région PACA. «En matière de mobilité, il y a encore beaucoup de progrès à faire », ajoutait le maire, annonçant d’autres projets à l’étude comme la création d’un espace de travail partagé.

Une ville pionnière

«La continuité des pistes cyclable et piétonne est assurée », soulignait Marie Louise Gourdon qui rappelait le soutien du conseil départemen­tal dans plusieurs projets: parking de covoiturag­e, sécurisati­on de la route D-404 ou soutien aux associatio­ns. «L’aménagemen­t d’un large espace piéton et cyclable et d’une bordure de protection sur le giratoire permet d’assurer des traversées sécurisées, fluides et confortabl­es à pieds ou à vélo », soulignait le président du départemen­t Charles-Ange Ginésy. Pour désengorge­r le territoire et encourager les modes de transports durables, «du travail reste à faire », poursuivai­t le président du conseil départemen­tal: liaison Nice Sophia avec le bus à très haut niveau de service, améliorati­on de la circulatio­n dans la zone des Tourrades, ou bretelle de l’autoroute Beausoleil, «un noeud gordien au coeur du départemen­t ». «Notre départemen­t est asphyxié, confirmait Michèle Tabarot, députée des Alpes-Maritimes. On le voit sur l’autoroute A8 qui ne peut plus supporter tous les véhicules. Concernant le bus à haut niveau de service sur l’autoroute, nous avons cosigné cette démarche avec tous les parlementa­ires pour nous permettre de faire avancer ce dossier».

 ??  ??
 ?? (Photos D.G.) ?? De nombreux élus et représenta­nts de la ville, du départemen­t et de la région étaient présents.
(Photos D.G.) De nombreux élus et représenta­nts de la ville, du départemen­t et de la région étaient présents.

Newspapers in French

Newspapers from France