Nice-Matin (Cannes)

Eric Vu-An: «Je ne suis pas le monstre que l’on tente de dire»

- CHRISTINE RINAUDO

Éric Vu-An, qui a accepté de répondreà Nice-Matin, hier, n’avait pas la joie qu’il a d’habitude dans la voix. Car pour lui, « tout est faux ». Le directeur artistique du ballet Nice-Méditerran­ée nous a fait parvenir le texte suivant : «Jesuis choqué par [l’article de Mediapart], dont j’ai pris connaissan­ce avec beaucoup de tristesse et de colère, car il transpire la manipulati­on et le mensonge. Bien sûr qu’être danseur n’est pas être un agent territoria­l comme les autres. C’est un sportif de haut niveau. Le spectacle nécessite la présence au top de tous les membres de la troupe et la direction artistique de mon métier, est avant tout, de juger chaque jour et chacun, physiqueme­nt, techniquem­ent et dans l’implicatio­n de son métier. Je le fais sans faiblir depuis bientôt dix ans. Cela peut déplaire de ne plus être la danseuse que l’on était, mais en travaillan­t, on peut redevenir meilleur et surtout au niveau de la compagnie, qui ne cesse d’évoluer vers l’excellence. Je n’ai jamais été influencé par autre chose pour les dizaines de danseurs et danseuses avec lesquels j’ai travaillé, je travaille et je travailler­ai. Je ne suis pas le monstre que l’on tente de dire. Quand j’ai accueilli la danseuse qui se plaint aujourd’hui, elle avait déjà une petite fille qui souvent, faute de garderie, est venue jouer dans un coin du studio, donc je sais la précarité et la difficulté de la vie d’artiste. Mais la discrimina­tion et les termes de harcèlemen­t sont aujourd’hui trop fréquemmen­t employés alors qu’il s’agit de choix et d’exigence. »

« Leur contrat arrivait à terme » Éric Vu-An ne nie pas tout dans

l’article de Mediapart : «Cequi n’est pas faux, c’est qu’il y a eu des personnes ayant un tendon d’Achille rompu, une taille plus grande que la moyenne, des filles enceintes.» Oui, mais des danseuses sont parties. « Car elles avaient des contrats d’un an qui n’ont pas été renouvelés. Concernant Gaëla Pujol, il n’y a pas de vraie possibilit­é de plainte de sa part. [...] Le courrier qu’elle a reçu est un courrier l’avisant que son contrat n’allait pas être renouvelé. » Et les autres filles qui font écho

à Gaëla? Une Russe, une Uruguayenn­e

notamment ? « Toutes les filles qui me chargent dans cet article sont parties parce que leur contrat arrivait à terme. » Précision importante : « Je ne suis pas le seul à donner un avis. D’autres couches de la hiérarchie municipale en émettent un également. » Pourquoi ces accusation­s, selon le maestro ? « C’est la mode de mettre l’accent sur les femmes enceintes. Et ce genre de manipulati­on est dans l’air du temps… » Et maintenant ? Éric Vu-An resterat-il en place ou est-ce la mort du cygne ? « Une enquête interne est en cours. La Ville me demande de rester, car elle considère que je n’ai pas commis d’erreur. »

 ?? (Photo Franck Fernandes) ?? À la Diacosmie, pendant des répétition­s en .
(Photo Franck Fernandes) À la Diacosmie, pendant des répétition­s en .

Newspapers in French

Newspapers from France