Nice-Matin (Cannes)

Amadeus investit  M€ pour son extension

Installée sur l’ancien site de Texas Instrument­s, la multinatio­nale va embaucher cinq cents nouveaux salariés et va en rapatrier des sites de la technopole de Sophia Antipolis

- GA. P.

Le point de vue domine la Baie des Anges de manière spectacula­ire. 20 hectares perchés, surplomban­t l’autoroute, la Nationale 7 et la Méditerran­ée. Sur ce vaste terrain était installé feu Texas Instrument­s, avant son rachat en 2015 par Amadeus pour 20 millions d’euros. Mais les locaux, rénovés à l’époque pour 10 millions d’euros, sont devenus trop exigus pour le développem­ent incessant de cette société spécialisé­e dans les solutions informatiq­ues des entreprise­s de voyage : compagnies aériennes, des plateforme­s comme Expédia... La croissance exponentie­lle de cette multinatio­nale, dont le chiffre d’affaires a bondi en 2017 de 8,5 % atteignant 4,8 milliards d’euros, l’oblige à embaucher 500 personnes sur Villeneuve. « Des développeu­rs informatiq­ues en majorité», comme le précise la direction.

 m2 et  postes de plus

Pour accueillir ces nouveaux ingénieurs, Amadeus a décidé d’étendre les bâtiments de Villeneuve. 10 000 m2 supplément­aires avec la constructi­on d’un bâtiment en L qui viendra compléter celui existant. À terme, le nouveau pourra accueillir 730 postes de travail en plus. Dans le départemen­t, Amadeus compte 5 000 employés, dont 3 600 sont sur Sophia et 1 400 à Villeneuve, de 76 nationalit­és différente­s. «À Villeneuve, nous sommes propriétai­res et nous avons besoin de loger une masse critique de personnes afin de correspond­re à la méthode de travail collaborat­if que nous avons mis en place», explique Claude Giafferri, président d’Amadeus Sophia. Il est très fier de diriger un site, qui a été un exemple pour les autres sites du groupe, qui comptabili­se 14000 salariés dans le monde: « Ils utilisent tous nos standards d’openspace. »

/ des embauches sur la Casa

« Amadeus participe de 20 à 30 % de l’augmentati­on des emplois sur la Casa», souligne de son côté Jean Leonetti, le maire d’Antibes, président de la communauté d’agglomérat­ion, lors d’une visite de travail à Villeneuve. « Cette entreprise a réindustri­alisé un site qui allait devenir une friche. C’est un exemple et un symbole» assure le maire d’Antibes. Une reconversi­on, qu’il estime possible également pour Galderma, ce laboratoir­e pharmaceut­ique qui doit déménager de Sophia vers la Suisse.

Un nouveau rond-point

L’élu antibois était venu avec Lionnel Luca, le maire de Villeneuve­Loubet et vice-président de la Casa. Ce dernier a voulu rassurer les voisins : « L’étude de circulatio­n précise que le trafic va augmenter de 5 à 7 %. Cet afflux sera absorbé par l’aménagemen­t d’un rond-point à la place du croisement avec la priorité à droite, au-dessus du début de l’avenue des Plans. » Et le maire de Villeneuve d’ajouter qu’Amadeus «échelonne les horaires de ces salariés. Les riverains n’ont jamais protesté.» Pourvu que ça dure.

 ??  ?? La commission d’urbanisme de Villeneuve-Loubet est allée très vite et a statué à l’unanimité sur un avis favorable au projet d’envergure d’extension d’Amadeus. Ici, une perspectiv­e du futur bâtiment qui viendra fermer l’existant. (Photos Eric Ottino)
La commission d’urbanisme de Villeneuve-Loubet est allée très vite et a statué à l’unanimité sur un avis favorable au projet d’envergure d’extension d’Amadeus. Ici, une perspectiv­e du futur bâtiment qui viendra fermer l’existant. (Photos Eric Ottino)
 ??  ?? Sur l’emplacemen­t du futur bâtiment, Claude Giafferri, président d’Amadeus Sophia s’est félicité de la « collobarat­ion efficace » avec Lionnel Luca, le maire de Villeneuve-Loubet et Jean Leonetti, le maire d’Antibes. Ils étaient accompagné­s par Magali...
Sur l’emplacemen­t du futur bâtiment, Claude Giafferri, président d’Amadeus Sophia s’est félicité de la « collobarat­ion efficace » avec Lionnel Luca, le maire de Villeneuve-Loubet et Jean Leonetti, le maire d’Antibes. Ils étaient accompagné­s par Magali...

Newspapers in French

Newspapers from France