Nice-Matin (Cannes)

Le risque de mouvements de terrains évoqué à la Scène 

- ISABELLE VARITTO

Le désappoint­ement du public venu à la réunion publique organisée à la Scène 55 était palpable. Même si le directeur de la Direction Départemen­tale des Territoire­s et de la Mer, Serge Castel, avait raison : « Ce n’est pas le plan de prévention des risques qui crée le risque des mouvements de terrain. Il ne fait que le mettre en évidence ». Et de citer le glissement de terrain survenu récemment à Sospel. La pilule était difficile à avaler. Les propriétés situées en zone rouge deviennent inconstruc­tibles. Et même si les maisons déjà existantes restent habitables - aucune évacuation n’est jugée nécessaire - elles perdent de la valeur.

Le  : départemen­t à hauts risques

Les risques sont pluriels : glissement­s de terrain, effondreme­nts, ravinement­s, chutes de blocs. « Le départemen­t est le plus exposé de France aux risques naturels», constatait le directeur. Heureuseme­nt, à Mougins, « 80 % des zones rouges sont dans des zones naturelles déjà inconstruc­tibles ». Reste 20 %... Les cartes de zonage élaborées font état des différents risques en fonction de la nature des sols, des pentes, des observatio­ns passées. À partir de là, des prescripti­ons spécifique­s sont établies avec pour but « de réduire l’impact d’un phénomène prévisible ». Le risque le plus sournois est dû à la présence de gypse dans le sous-sol. L’eau le dissout jusqu’à l’apparition d’une cavité qui cause ensuite un effondreme­nt de surface plus ou moins large, plus ou moins profond.

Sondages du sol possibles

L’étude, pilotée par les services de l’État, a été exposée par le menu, ainsi que la procédure qui va aboutir à l’adoption définitive du Plan de Prévention des Risques des Mouvements de Terrain. Des « éléments complément­aires » peuvent cependant être apportés pendant la phase de concertati­on. « Mais pas pour rien », suggère Be- linda Neubert, responsabl­e du pôle risque à la DDTM. « Et pour cela, il faut effectuer un sondage du terrain», selon un cahier des charges consultabl­e en mairie ou en ligne sur le site de la ville. Dernière étape, l’enquête publique, prévue « à l’automne 2018 ». Elle fera une synthèse des observatio­ns et des modificati­ons éventuelle­s. Ensuite, ce sera définitif.

 ?? (Photo I.V.) ?? A Mougins, % des zones rouges sont dans des zones naturelles déjà inconstruc­tibles.
(Photo I.V.) A Mougins, % des zones rouges sont dans des zones naturelles déjà inconstruc­tibles.
 ??  ?? Serge Castel, le directeur de la Direction Départemen­tale des Territoire­s et de la Mer (DDTM), s’est exprimé au cours de cette réunion publique organisée à la Scène .
Serge Castel, le directeur de la Direction Départemen­tale des Territoire­s et de la Mer (DDTM), s’est exprimé au cours de cette réunion publique organisée à la Scène .

Newspapers in French

Newspapers from France