Nice-Matin (Cannes)

Flair & Crocs, pour sociabilis­er et faire de votre toutou un champion

- TH. PEYROT

Ce club cannois est devenu une référence dans le départemen­t. C’est que, non contant d’apprendre aux maîtres à dresser leurs chiens dans les règles de l’art, on y fait pousser aussi de la graine de champion. En clair, on y entraîne ses chiens aux compétitio­ns «d’agility», véritable sport canin qui consiste à faire évoluer son cher ami poilu sur un parcours semé d’obstacles. Dont les canidés raffolent! Un formidable jeu, un exutoire même pour nos amis à quatre pattes qui ne demandent qu’à se dépenser en notre compagnie. Chemin dit du Béal, dans la vallée de la Siagne, Alain Sperber et ses 150 adhérant sont tous bénévoles. Affiliés à la Société Centrale Canine, ils encadrent et guident l’éducation du chiot – et du maître – à leurs droits et devoirs citadins. Indispensa­ble pour vivre en bonne intelligen­ce avec ses voisins et les piétons. «On accepte les chiots dès l’âge de 3 mois. Pour bien faire les choses, il faut compter 8 mois de formation pour leur inculquer les bases, puis douze à treize mois de perfection­nement, annonce Alain Sperber. C’est la condition sine qua non pour « éviter le syndrome du chenil», prévient le président de Flair & Crocs. L’associatio­n évite ainsi aux chiens d’être trop isolés. Ils deviennent plus épanouis, moins craintifs, supportent mieux les bruits extérieurs et sont plus stimulés physiqueme­nt. Pour devenir de bons chiens citadins, bien dans leurs poils, durablemen­t intégrés à l’univers urbain.

 ?? (Photo Patrice Lapoirie) ?? Autour du président du club Flair&Crocs azuréen Alain Sperber, des adhérents tout sourire en pleine formation de dressage de leurs chiens... ici franchemen­t cabots pour l’instant.
(Photo Patrice Lapoirie) Autour du président du club Flair&Crocs azuréen Alain Sperber, des adhérents tout sourire en pleine formation de dressage de leurs chiens... ici franchemen­t cabots pour l’instant.

Newspapers in French

Newspapers from France