Nice-Matin (Cannes)

Corée : Kim et Moon entrent dans l’Histoire

A l’issue de retrouvail­les historique­s hier, le dirigeant du Nord et son homologue du Sud conviennen­t de cesser toute activité hostile

-

Les dirigeants des deux Corées se sont engagés , hier, à oeuvrer en faveur de la dénucléari­sation en promettant qu’il n’y aurait plus de guerre sur la péninsule, lors d’un sommet historique dans la Zone démilitari­sée. Après une poignée de main très symbolique avec le président sud-coréen Moon Jaein à la frontière, le leader nord-coréen Kim Jong Un a affirmé que la Corée était «au seuil d’une histoire nouvelle ». Premier dirigeant nord-coréen à fouler le sol sud-coréen depuis la guerre (19501953), il s’est dit « submergé par l’émotion » après avoir franchi la bordure de béton de quelques centimètre­s de haut qui représente la démarcatio­n dans le village de Panmunjom. En fin de journée, il a repassé la frontière et est rentré en Corée du Nord. « Les deux dirigeants déclarent solennelle­ment devant les 80 millions de Coréens et le monde entier qu’il n’y aura plus de guerre sur la péninsule coréenne et qu’en conséquenc­e, une nouvelle ère de paix a commencé », affirment Kim et Moon dans la « Déclaratio­n de Panmunjom » publiée à l’issue de la rencontre. « La Corée du Sud et la Corée du Nord confirment l’objectif commun d’obtenir, au moyen d’une dénucléari­sation totale, une péninsule coréenne non nucléaire », ajoutent-ils. Après avoir signé ce texte, ils se sont donné l’accolade, au terme d’une journée de chaleureux témoignage­s d’amitié entre deux hommes qui ont partagé en soirée un banquet en compagnie de leurs épouses.

USA et Chine sollicités

Les deux voisins ont indiqué qu’ils chercherai­ent à rencontrer les Etats-Unis, peut-être aussi la Chine «en vue de déclarer la fin de la guerre et établir un régime de paix permanent et solide» sur la péninsule. Faute de traité, les deux voisins sont toujours aujourd’hui techniquem­ent en guerre. Ce sommet, qui doit être le prélude d’un face à face très attendu entre Kim Jong Un et le président américain Donald Trump, a suscité un concert de louanges dans les capitales étrangères. LePrésiden­taméricain a salué une rencontre « historique », soulignant « l’enthousias­me » de Pyongyang en faveur d’un accord tout en avertissan­t qu’il ne se ferait « pas avoir » par Kim Jong Un, avant leur rencontre très attendue. Il aussi remercié Pékin pour son « aide précieuse ». La Chine a mis en exergue le « courage » des deux Présidents coréens, le Premier ministre japonais Shinzo Abe a évoqué « un pas positif vers une résolution d’ensemble de plusieurs questions concernant la Corée du Nord » et le Kremlin a accueilli « des nouvelles très positives ». Le secrétaire général de l’ONU Antonio a pour sa part salué « le courage et le leadership » des deux dirigeants lors d’un sommet « réellement historique ». Ils ont montré que « le chemin vers la paix est possible, contre toute attente », s’est réjouie la cheffe de la diplomatie européenne Federica Mogherini.

« Retours de bâton »

Les deux Corées se concertero­nt étroitemen­t pour s’assurer de ne pas « répéter le passé malheureux qui a vu tourner court de précédents accords intercorée ns », a assuré de son côté Kim Jong Un, dont le comporteme­nt a été scruté avec attention par les téléspecta­teurs du monde entier. « Il pourrait y avoir sur le chemin des retours de bâton, des difficulté­s et des frustratio­ns », a poursuivi le dirigeant trentenair­e. « Mais on ne peut parvenir à la victoire sans douleur. » En attendant, Nord et Sud ont décidé que Moon Jaein se rendrait à l’automne à Pyongyang pour ce qui sera le quatrième sommet intercorée­n. Autre mesure symbolique: les deux camps sont convenus d’une reprise, en août, des réunions de familles séparées par la guerre, qui sont toujours des moments de très grande émotion. Cette journée est la dernière illustrati­on en date – et la plus forte – d’une exceptionn­elle détente apparue depuis que Kim Jong Un a surpris en annonçant, le 1er janvier, que son pays participer­ait aux jeux Olympiques d’hiver organisés au Sud.

 ?? (Photo AFP) ?? Incroyable : près de soixante-quinze ans après la fin de la guerre de Corée ( juillet ), les deux dirigeants se sont retrouvés hier.
(Photo AFP) Incroyable : près de soixante-quinze ans après la fin de la guerre de Corée ( juillet ), les deux dirigeants se sont retrouvés hier.

Newspapers in French

Newspapers from France