Nice-Matin (Cannes)

Toulon qualifié si...

-

✓ Les Toulonnais seraient mathématiq­uement qualifiés pour les phases finales s’ils remportaie­nt aujourd’hui une victoire bonifiée face aux Castrais. En effet, en pareil cas, Pau et La Rochelle, respective­ment à la septième et huitième places avec  et  points, ne pourraient revenir sur les Varois qui totalisera­ient alors  points.

✓ Pour prendre part aux barrages à domicile (à savoir terminer à la troisième ou quatrième place), il faudrait au terme de cette avant-dernière journée que le RCT l’emporte sur les Tarnais et que, dans le même temps, les Palois s’inclinent chez le leader montpellié­rain mais aussi que les Lyonnais de Pierre Mignoni reviennent bredouille­s d’Oyonnax.

✓ Quant à l’accession directe en demi-finale, les Rouge et Noir sont dans l’obligation de prendre huit points lors des deux dernières confrontat­ions et que, parallèlem­ent, Toulouse et le Racing  ( points) s’inclinent au moins une fois. Pour rappel, les Toulousain­s reçoivent La Rochelle avant de se rendre à Bordeaux. Les finalistes de la coupe d’Europe quant à eux se déplaceron­t à Clermont avant de recevoir Agen à… Vannes. les supporters qui ont des rêves à nourrir. Pour Mourad Boudjellal qui doit urgemment savoir sur quel pied danser et quel budget compter la saison prochaine. Et même pour les futurs partants ou proches retraités qui seront célébrés par la même occasion dans un stade Mayol à guichets fermés.

« Le plus difficile et le plus excitant »

Ce qui attend maintenant les Rouge et Noir? Fabien Galthié l’a parfaiteme­nt résumé dans la semaine : « C’est à la fois le plus difficile et le plus excitant... » dit juste le manager général, maintenant pressé d’en découdre pour découvrir très vite la vérité, la seule qui vaille, qui jaillira du pré au coup de sifflet final. Et au regard de sa compositio­n d’équipe qui ressemble furieuseme­nt à une équipe type en l’absence de Guirado et Fekitoa, il est évident qu’il a mis toutes ses forces du moment dans la bataille. Jusqu’au vieux FernandezL­obbe, rappelé dans le groupe malgré sa récente blessure à un pouce pour apporter toute son expérience et aider les copains à mieux gérer leurs fins de matches. À la vérité, en dehors d’une charnière trop souvent sur courant alternatif, ce manque de maîtrise technico-tactique sur 80 minutes est à peu près le seul problème de Fabien Galthié et Fabrice Landreau à ce jour. Mais les

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France