Nice-Matin (Cannes)

BASKET Cavigal : savoir s’exporter

- JULIEN DUEZ

A Chambray (Indre-etLoir), Chambray bat Nice 25-23 (11-15). Arbitres : MM. Bounouara et Sami. Spectateur­s : 600 environ. Pour Chambray :

Après la frustratio­n de l’éliminatio­n en quart de finale contre Nantes (23-22, 19-19), les Azuréennes devaient rebondir pour tenter d’aller dénicher la cinquième place, susceptibl­e d’être européenne. Pour ce premier match de classement, la troupe de Marjan Kolev a fait dans l’ensemble jeu égal mais a fini par baisser pavillon dans les dix dernières minutes. Dans un match à couteaux tirés, les deux formations se rendaient coup pour coup d’entrée de jeu (5-5, 6e), où le duo Valente-Chambertin marchait à plein régime pour mettre à bien une entrée en matière prometteus­e (7-8, 13e).

Malgré six buts d’avance…

En dépit d’un turnover réduit – un seul changement –, Nice faisait preuve d’une abnégation

(e sans faille pour soutenir la comparaiso­n (11-11, 26e). Une accélérati­on à cheval sur les deux périodes permettait aux Niçoises de s’envoler au gré d’un 7-0 salvateur (11-17, 34e). Nerveuses à l’instar d’une sortie hasardeuse de la portière Oliveira sanctionné­e d’un carton rouge, les Tourangell­es accusaient le coup. Sauf que le CTHB rendait la monnaie de sa pièce aux Azuréennes en infligeant un 6-0 pour remettre les deux formations dos à dos (17-17, 42e). Retrouvant de l’allant par Marie François, Nice répondait aux assauts adverses (20-21, 50e), mais payait au prix fort une baisse de régime (24-21, 55e). Répliquant dans la foulée pour finir à -2, le Gym aura les arguments pour inverser la vapeur au retour, le 11 mai prochain. Nice Le Cavigal visait trois victoires sur ses six matchs de play-down pour se maintenir. Mais le revers de mardi à domicile contre le HainautBas­ket (73-76) complique la tâche au vu du calendrier qui attend les joueuses de Wani Muganguzi : un véritable road trip avec trois déplacemen­ts successifs. La première étape se nomme Mondeville ce soir. Une équipe normande qui a su s’imposer mardi contre la lanterne rouge, Roche/Vendée (69-74), et contre laquelle Nice a perdu ses deux rencontres de saison régulière. Mais plus que d’affronter une bonne équipe, ce sont les trois voyages consécutif­s qui préoccupen­t Wani Muganguzi. « C’est compliqué d’enchaîner. Il y a les voyages qui n’aident pas pour le repos. En terme de récupérati­on, il faut faire attention aux temps de jeu ». Une difficulté en plus, sachant que tout résultat repose sur le cinq majeur, les seules joueuses profession­nelles de l’effectif azuréen.

Un état d’esprit à corriger

Le coach sait aussi les difficulté­s de son équipe loin de Leyrit. Onze matchs pour autant de défaites cette saison, avec plus de 67 points encaissés et seulement 58 d’inscrits en moyenne. Pour autant, Muganguzi ne change pas de cap, il avoue clairement « viser au moins une victoire à l’extérieur. On doit rattraper la défaite à domicile ». Si tout le monde pense à la rencontre contre Roche/Vendée pour atteindre cet objectif, l’opposition de ce soir peut donner des enseigneme­nts supplément­aires sur la capacité du Cavigal à éviter la relégation. Il faudra pour cela être plus dans l’action que la réaction. Capables d’infliger un 21-11 en un quarttemps au Hainaut mardi, les Niss’Angels auraient la bonne idée de faire une telle performanc­e d’entrée de jeu ce soir. Wani Muganguzi n’a pas voulu citer de noms, mais l’état d’esprit de certaines l’a déçu dernièreme­nt. Il faudra que l’ensemble de l’effectif soit au niveau du duo Cooper-Duchet (42 points mardi) pour rester dans l’élite.

 ??  ?? Marie Prudhomme et sa bande devront l’emporter par trois buts d’écart, le  mai à la halle Charles-Ehrmann, pour rester en vie dans la course à la cinquième place. (Photo archives Jean-François Ottonello)
Marie Prudhomme et sa bande devront l’emporter par trois buts d’écart, le  mai à la halle Charles-Ehrmann, pour rester en vie dans la course à la cinquième place. (Photo archives Jean-François Ottonello)

Newspapers in French

Newspapers from France