Nice-Matin (Cannes)

BASKETBALL Antibes: et si on gagnait?

Les Sharks n’ont toujours pas assuré leur maintien en Pro A alors qu’ils restent sur cinq revers consécutif­s. Face à Bourg-en-Bresse, ce soir à l’AzurArena (20h30), il faudra retrouver le fluide

- VIVIEN SEILLER

Ils sont passés tout près. Ils peuvent nourrir des regrets. Il ne leur a pas manqué grand-chose… C’est fou comme ces refrains tournent en boucle ces derniers temps. Une vieille rengaine à l’AzurArena. Mais, d’un autre côté, on peut aussi se dire que les Sharks n’en ont tout simplement pas fait assez. Pas assez pour trouver de la régularité. Pas assez pour se remettre à gagner. Et, donc, pas encore assez pour se sauver. Aujourd’hui, le fait est que les Antibois ne sont toujours pas assurés de rester en Pro A.

Gaddefors prolongé

À quatre journées de l’épilogue, Max Kouguère et les autres sont toujours à proximité de la zone rouge et Boulazac reste dans le coup. La faute à des prestation­s souvent insuffisan­tes ces derniers temps. Et si les Sharks pouvaient avancer l’excuse de la fatigue sur certains matchs (Chalon notamment), toutes les rencontres ne devaient pas leur échapper. Loin s’en faut. «Contre Cholet, on n’a pas suivi les règles de base sur le plan défensif, pense l’intérieur Nianta Diarra. À partir de là, on peut dire que c’est de notre faute. » Après avoir pointé du doigt certaines attitudes, l’entraîneur Julien Espinosa érige quant à lui le pragmatism­e comme valeur fondamenta­le. « Il ne faut pas se mettre à paniquer en se disant que tout ce qu’on fait est mal. Il faut rester méthodique, ne pas céder à l’émotion ou à la pression. » Ce serait déjà pas mal pour mieux gérer les fins de matchs à leur portée. Contre Cholet ou au Portel, Antibes a eu les clés pour faire la différence sans réussir à concrétise­r. Face à une équipe de Bourg-en-Bresse difficile à manoeuvrer (voir encadré), mieux vaudra retrouver le fluide de fin mars. Celui qui a corrigé Boulazac, secoué Monaco et bougé Gravelines. « On manque de constance, appuie Espinosa. On prend des éclats et on met beaucoup d’énergie pour revenir. On le paye peutêtre en fin de match. Alors on essaie d’être pragmatiqu­e et de trouver des solutions. » Des solutions limitées par le passé mais plus variées aujourd’hui. Pour (enfin) assurer son maintien, Antibes a d’ailleurs prolongé l’ailier suédois Viktor Gaddefors jusqu’en fin de saison et enregistré le retour de Paul Rigot à l’entraîneme­nt. «Il faut aller de l’avant, se ressaisir » appuie Nianta Diarra. Il serait temps. ■ Le groupe : #1 Harvey, #2 Gaddefors, #6Yarou,#10 Blassingam­e,#12 Mayembo, #18 Diarra, #22 Kouguere, #44 Sanford, #55 Zerbo.

 ?? (Photo Eric Ottino) ?? “Mouph” Yarou, valeur sûre dans la peinture.
(Photo Eric Ottino) “Mouph” Yarou, valeur sûre dans la peinture.

Newspapers in French

Newspapers from France