Nice-Matin (Cannes)

Daredevil : une série diablement réussie

Série Le célèbre avocat aveugle et super-héros, issu des studios Marvel et adapté par Netflix, arrive sur TMC

- JULIA BAUDIN

Après Arrow, Flash, Legends of Tomorrow »

et Marvel : Agent Carter, TMC diffuse Daredevil, l’une des meilleures séries inspirées de l’univers des comics de la décennie et la première-née d’un partenaria­t Marvel/Netflix signé en 2013. Loin des bluettes bon marché des années 90 à la Loïs et Clark, loin des très/trop grands publics Arrow, Flash ou Marvel :

Agent Carter, l’adaptation du comic book Daredevil imaginée par Steven S. DeKnight et Drew Goddard (Buffy contre les vampires) est à l’aune des grandes production­s Netflix : ambitieuse, différente, violente, superbe. Lancée en 2015, elle est en outre la première-née d’une tétralogie dont les trois autres volets sont centrés sur les personnage­s de Jessica Jones, Luke Cage et Iron Fist – chacun sa série –, réunis enfin en 2017 dans la minisérie The Defenders.

L’histoire reprend les règles traditionn­elles de narration des comic books américains : un jeune avocat ordinaire, aveugle, (Matt Murdock) et un héros doté de pouvoirs de perception exceptionn­els (Daredevil), son alter ego ; un code moral ancré ; un allié fidèle (Foggy Nelson) ; un ennemi a priori imbattable (Wilson Fisk, alias le Caïd), et un territoire géographiq­ue bien délimité (Hell’s Kitchen, quartier mal famé de New York). Ce que Daredevil ,ilyatroisa­ns déjà, a apporté de nouveau tient plus à sa mise en scène et à son mode de narration. Plus complexe, elle ne se résume pas au combat du Bien

contre le Mal. Matt Murdock/ Daredevil n’est pas toujours parfaiteme­nt recommanda­ble. Wilson Fisk n’est pas aussi infâme qu’il veut bien le montrer. La mise en scène est sombre, graphique, sans esbroufe ni accumulati­on d’effets spéciaux. La ville, New York, comme souvent dans les films et séries adaptés de l’univers des comics, est un personnage à part entière. Mais, à l’instar du super-héros, plutôt modeste, elle conserve une mesure humaine.

Les comédiens, enfin, sont tous remarquabl­es, de Charlie Cox (Matt Murdock/Daredevil) à Deborah Ann Woll (la secrétaire Karen Page), en passant par Elden Henson (l’ami et associé Foggy Nelson), Rosario Dawson (l’infirmière Claire Temple) et pardessus tout Vincent D’Onofrio (Wilson Fisk). Reste à souhaiter que TMC diffuse dans la foulée la saison 2.

 ??  ?? Les comédiens sont remarquabl­es, à commencer par Charlie Cox (Matt Murdock/Daredevil), et pardessus tout Vincent D’Onofrio (Wilson Fisk, alias le Caïd), dans le rôle du méchant.
Les comédiens sont remarquabl­es, à commencer par Charlie Cox (Matt Murdock/Daredevil), et pardessus tout Vincent D’Onofrio (Wilson Fisk, alias le Caïd), dans le rôle du méchant.

Newspapers in French

Newspapers from France