Nice-Matin (Cannes)

Au mas de l’Olivine, quand les fleurs deviennent douceurs

-

Les roses embaument l’air. Dans une allée, Lina, 5 ans, s’attelle à les cueillir avec sa maman, Audrey. « Ca sent bon… Mangée avec le chocolat, la rose est un régal», se délecte la demoiselle. Au loin, s’esquisse le Mas de l’Olivine, superbe bastide sur deux étages aux tons ocre et aux volets verts qui appartient à ses parents. Bâti au XVIIIe siècle, le domaine peymeinado­is - qui appartient aux Bortolini depuis les années quarante - aurait pu ne jamais retrouver son lustre d’antan. « Quand on a décidé de la restaurer, la nature avait repris ses droits, les arbres poussaient à l’intérieur et il n’y avait plus de toit», retracent Thierry et Audrey.

Réveiller la belle endormie

Il aura fallu du temps pour réveiller la belle endormie, remettre en état la propriété que le grand-père de Thierry a érigé en 1942. Sur les restanques, déjà à l’époque, on y cultivait des plantes à parfum. Une exploitati­on ensuite laissée à l’abandon. Là aussi, Thierry et Audrey ont oeuvré à refaire fleurir leur jardin parfumé. Des violettes (dont la récolte vient de se terminer), des roses en pleine éclosion peuplent aujourd’hui les allées. Puis, ce sera bientôt le temps du jasmin. Il y a aussi la menthe. De fleur en fleur, Alliana, la Suisse allémaniqu­e en séjour linguistiq­ue et Cécile, la Tignétane, découvrent avec délices les plantation­s. « Je ne savais pas qu’on pouvait manger ces fleurs», lance Alliana.

Barbe à papa à la rose

Car les beaux pétales sont destinés à être transformé­es en produits gourmands. Confits de fleurs, bonbons cristallis­és, eau de rose… Tous les produits sont élaborés sur place avec les fleurs plantées dans le domaine. Des délices que les visiteurs ont pu déguster hier et pourront encore tester aujourd’hui. Audrey sert le goûter fleuri maison: galette chocolat violette, cookie menthe chocolat… «Ca a vraiment un goût de fleur », assure la petite Niçoise Malia, 4 ans et demi, qui, avec sa barbe à papa, voit la vie en rose ! Au pays d’Audrey – Mas de l’Olivine. 16 chemin des Lazes à Peymeinade.Visites et goûters fleuris. Rens. 06.61.77.26.54.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France