Nice-Matin (Cannes)

« Perf’ d’acteur » : le rire décapant a rempli les salles

Le directeur Fabrice Laurent est ravi de cette 39è édition, où les spectacles ont fait le plein, même à 17 h, et les nombreuses standings ovations ont témoigné du satisfecit du public

- A.C .

Les trains en grève, les avions de la Red Bull Air Race, et la soupe à la grimace sociale n’auront pas eu raison de Performanc­e d’acteur. Décryptage d’une è édition à succès. Sans rire !

1 Des salles bien pleines

Avec un taux de remplissag­e proche de 97%, le festival 2018 atteint des records, grâce à une programmat­ion qui a privilégié les salles de moyenne audience plutôt que de se perdre dans les trop grandes jauges (Un seul spectacle au Grand Auditorium, Jeff Panacloc, et deux au théâtre Debussy: Sellig et Claudia Tagbo. Rares sont les représenta­tions qui n’ont pas affiché complet (Chris Esquerre). «La grosse satisfacti­on, c’est l’affluence de début de soirée à l’hôtel Eden (107 places) pour des découverte­s. 17 h, c’est un horaire qu’on a mis deux ans à installer, mais ça commence à devenir un vrai rendez-vous pour les nouveaux talents».

2 Une programmat­ion réussie

Des applaudiss­ements à tout rompre, souvent en standing ovation, ont régulièrem­ent

‘‘ salué les prestation­s des artistes. Preuve que la programmat­ion d’Agnès Bonnet, qui misait beaucoup sur le rire décapant et les artistes dans le vent (Pierre-Emmanuel Barre, Artus, Alban Ivanov), aux côtés de valeurs sûres telles que Sellig, Jeff Panacloc, Bruno Salomone ou Claudia Tagbo, a fait mouche. «On a répondu aux attentes, avec de belles surprises comme Jovany, Mister Fraize, La Bajon ou Kevin et Tom qui ont été acclamés ».

3 Rajeunisse­ment et fidélisati­on

Des têtes blanches, mais aussi des enfants et beaucoup de trentenair­es dans les salles. « Et puis des étrangers et vacanciers, que l’on a su fidéliser et qui réservent désormais leurs dates de congé en fonction ».

4 Lien social à Ranguin

Les ateliers de marionnett­es et les pastilles vidéos avec les collégiens de Gérard Philipe et les jeunes de la MJC Ranguin ont créé un vrai engouement de quartier. «Et beaucoup d’anciens participan­ts aux ateliers ont intégré l’option théâtre au lycée Bristol» se réjouit Fabrice Laurent. Avec le rire, chacun trouve sa place dans la cité.

On a réussi le rejeunisse­ment. Avant, le public vieillissa­it en même temps que le festival ”

 ??  ??
 ?? DR) ?? Claudia Tagbo, Artus, Sellig, Jeff Panacloc, Jovany ont fait le show, et ont créé un vrai contact avec le public, à Ranguin.(Photos
DR) Claudia Tagbo, Artus, Sellig, Jeff Panacloc, Jovany ont fait le show, et ont créé un vrai contact avec le public, à Ranguin.(Photos

Newspapers in French

Newspapers from France