Nice-Matin (Cannes)

Les habitants de Paca sont les plus heureux

-

Les habitants de la région ProvenceAl­pes-Côte d’Azur seraient plus heureux que la moyenne des Français, indique une étude de l’Ifop sondant 1004 personnes de plus de 18 ans et dévoilée le 13 avril par le journal Le Parisien. Près de neuf habitants de Paca sur dix interrogés s’estiment « très heureux » ou « assez heureux ». Cette donnée tombe à 75% pour le reste des Français, toutes régions confondues. Les sudistes évaluent leur bien-être à 6,9 contre 6,6 pour le reste des Français, précise le sondage.

Le climat mais pas que

« Quand je me rends en France dans des territoire­s gris et pluvieux, je comprends pourquoi notre région est la deuxième la plus visitée après l’Ile-de-France », s’amuse Renaud Muselier, président de la région, avant de nuancer: « Ce ne sont pas uniquement la proximité de la mer ou le climat qui rendent les gens heureux ». Le nombre de commerces et de services de proximité (79% contre 75%), l’accès aux services de santé (75% contre 66%) et aux transports en commun (60% contre 55%) sont autant de critères qui justifient cette différence.

Une question d’âge

Le sentiment de bonheur s’explique davantage par l’âge de la population que le climat, avance Alexandre Jost, délégué général de la Fabrique Spinoza, laboratoir­e d’idées spécialisé­e dans l’étude du bonheur, interrogé par Le Parisien. « Le sentiment de bienêtre augmente à partir de 45 ans et connaît un pic entre 65 et 75 ans, quand on dispose de plus de temps libre et qu’on a appris à mieux se connaître et à s’accepter ». 27,1% des habitants de la région Paca ont plus de 60 ans, contre 24,1% en France métropolit­aine, indique l’Insee. Le bonheur est « très délicat à mesurer », explique Alexandre Jost. « Il faut combiner des données objectives comme le taux d’homicides ou le taux de chômage avec la perception que les gens ont au même moment de leur bien-être et de la qualité de leur environnem­ent (santé, conditions de logement, revenus,...). Or, ces calculs sont longs et coûteux à réaliser. »

Vers une étude annuelle

Le délégué général de la Fabrique Spinoza, précise : « Pour construire notre Indicateur trimestrie­l du bonheur, nous avons préféré interroger les Français sur leur bienêtre subjectif, selon 45 critères. Lors de la dernière édition, en 2017, c’était la Bretagne qui était arrivée en tête, la région Paca était cinquième ». Le conseil régional, qui a commandé cette étude, entend la renouveler chaque année pour évaluer « ce qui s’est amélioré et ce qui s’est dégradé », annonce Renaud Muselier.

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? Le sentiment de bonheur s’explique davantage par l’âge de la population que le climat.
(Photo Cyril Dodergny) Le sentiment de bonheur s’explique davantage par l’âge de la population que le climat.

Newspapers in French

Newspapers from France