Nice-Matin (Cannes)

Révisions, c’est le moment !

À partir des vacances de printemps, c’est la course aux révisions. Pour optimiser et organiser son temps, des méthodes efficaces existent.

- MÉLISSA MARI / SOPRESS

Collégiens, lycéens et étudiants le savent : préparer les examens peut être une véritable partie de jonglage. Si chacun a son rythme et sa façon de procéder, des outils et astuces simplifien­t cette étape.

Beaucoup vous diront qu’il est toujours plus efficace de commencer par établir un planning. Pour que l’exercice soit productif, il faut évidemment établir des priorités, car certains cours (en fonction de leur coefficien­t ou de leur difficulté) nécessiter­ont plus de temps. Mais attention à ne pas faire l’impasse sur les autres matières. Cela a pour principal effet de structurer sa réflexion. Vient ensuite la question de la forme. Encore une fois, chacun son approche (seul, en groupe, avec un professeur à domicile, etc.), l’essentiel étant d’y trouver son compte. À ceux qui préfèrent la solitude, il peut être intéressan­t de sortir de sa bulle par moment pour discuter des cours avec d’autres élèves. Enfin, les conditions de travail ne doivent pas être négligées. Que l’on choisisse de réviser à la maison, à la bibliothèq­ue ou à l’extérieur (le grand air peut vous ouvrir l’esprit), il faut que l’environnem­ent soit adapté : manuels à dispositio­n, fourniture­s, internet au besoin, bruit modéré… Le lieu n’est donc pas anodin et l’état général non plus. En ces périodes, il est plus que jamais nécessaire de veiller à son alimentati­on et à pratiquer une activité physique, cela permet d’être au meilleur de ses capacités au moment de l’examen.

Quelques outils

S’exercer est une bonne façon de se préparer à différents scénarii. Exercices en ligne, MOOC, jeux pédagogiqu­es, prise de parole groupée, plusieurs méthodes existent. Les nouvelles technologi­es sont évidemment des alliés imparables. On jongle entre outils pratiques comme les programmes d’organisati­on (agenda, partage de fichiers), des fonctions institutio­nnelles (plateforme­s scolaires) et des moyens originaux (apps ou médias). Nomad Education est l’un des acteurs de référence en matière d’applicatio­n. Du primaire aux études supérieure­s, la plateforme propose des fiches de révisions, des podcasts, des quiz et des anales corrigées. Comme le souligne Caroline Maitrot, co-fondatrice de Nomad Education : « Le marché de l’éducation connaît une véritable mutation et de nouveaux modes de communicat­ion, plébiscité­s par les jeunes, émergent. C’est un fabuleux moyen de les capter à travers le monde et les acteurs de l’éducation l’ont bien compris. Nous proposons des applicatio­ns entièremen­t gratuites avec un contenu de qualité et surtout une vraie utilité. Nous attachons beaucoup d’importance au contenu toujours conforme aux programmes et régulièrem­ent réactualis­é. Nous disposons d’un réseau d’une centaine d’auteurs, tous enseignant­s de l’Education nationale ou spécialist­es reconnus dans leur domaine. »

 ??  ?? Pour le Bac , Nomade Education propose  applicatio­ns réactualis­ées couvrant près de  bacs généraux, profession­nels et technologi­ques.
Pour le Bac , Nomade Education propose  applicatio­ns réactualis­ées couvrant près de  bacs généraux, profession­nels et technologi­ques.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France