Nice-Matin (Cannes)

Une nouvelle star dans Une saison au zoo

France 4 diffuse une nouvelle saison inédite sur le quotidien du parc animalier de La Flèche

- EMMANUELLE LITAUD

Une saison au zoo est de retour en quotidienn­e du lundi au vendredi sur France 4 à 19 h 50. Les soigneurs, accompagné­s de jeunes stagiaires, s’occupent des pensionnai­res habituels mais aussi de quelques petits nouveaux, comme Tanguy, une otarie. Zoo de La Flèche, 8 heures du matin. En ce mois de mars, les températur­es piquent un peu. Pour autant, les soigneurs ne semblent pas gênés. Dans les allées du parc, l’agitation est à son comble, et pour cause : Tanguy, une otarie de 4 ans, est attendu. Ce nouveau pensionnai­re a voyagé toute la nuit depuis Marineland, à Antibes. « Le camion est là ! », s’enthousias­me Bérénice, la responsabl­e du complexe aquatique du zoo. Le véhicule s’engouffre dans le parc avec précaution. À l’intérieur, Tanguy s’agite. « Nous avons fait appel à une société spécialisé­e dans le transport des animaux », précise Cyril, le vétérinair­e. « La caisse où se trouve Tanguy est spécifique aux otaries, elle est très ajourée, permettant à l’air de circuler, mais aussi à l’animal de voir ce qui se passe afin qu’il soit en confiance. Quand les otaries ne sont pas dans l’eau, elles ont un risque d’hypertherm­ie, il faut donc les mouiller régulièrem­ent. Le chauffeur a les compétence­s requises pour s’occuper de l’animal. » Après dixsept heures de route, l’otarie a besoin de repos. Si tout a été prévu en amont, Bérénice peaufine les derniers détails

et récure le sol avant l’arrivée de la cage. Puis vient le moment crucial : Tanguy acceptera-t-il de sortir spontanéme­nt ? Après un premier demi-tour, il entre finalement dans sa loge sans même gober au passage le poisson qu’on lui tend. Sa future soigneuse est soulagée. « Il a fait ça beaucoup plus facilement que ce qu’on pouvait espérer, explique-t-elle. Maintenant, on va le laisser tranquille au maximum. Puis, dans quelques heures, on lui proposera de la nourriture et

on lui présentera les autres otaries. » L’arrivée de Tanguy ne sera pas sans conséquenc­es pour les quatre mâles déjà présents. « Cela va forcément jouer sur la hiérarchie, poursuit-elle. C’est aussi un sacré défi pour nous parce que Tanguy est jeune et qu’il a beaucoup de choses à apprendre. » Un apprentiss­age à suivre sur France 4…

 ??  ?? « L’arrivée de Tanguy est un sacré défi pour nous parce qu’il est jeune et il a beaucoup de choses à apprendre », précise Bérénice, la responsabl­e du complexe aquatique.
« L’arrivée de Tanguy est un sacré défi pour nous parce qu’il est jeune et il a beaucoup de choses à apprendre », précise Bérénice, la responsabl­e du complexe aquatique.

Newspapers in French

Newspapers from France