Nice-Matin (Cannes)

Inquiétant dérapage

En marge de la manifestat­ion du er-Mai à Paris,   individus cagoulés ont incendié des magasins et jeté des cocktails Molotov sur les forces de l’ordre. Selon la police,  « blacks blocs » ont été interpellé­s après de violents affronteme­nts. Des déb

-

Les casseurs décrédibil­isent tout »: la manifestat­ion parisienne du 1er-Mai était perturbée par de nombreux militants d’extrême gauche, qui ont causé des dégradatio­ns et affrontés les forces de l’ordre, incitant la préfecture de police à demander aux syndicats de changer d’itinéraire. Partie vers 15 heures, la manifestat­ion a très rapidement changé de tournure, bloquée par la présence de quelque « 1 200 Black Blocs » recensés par la préfecture de police, sur les 14 500 personnes venues hors cortège syndical.

Un McDonald’s saccagé

Côté syndicat, la police a recensé 20 000 manifestan­ts et la CGT 55 000. Face aux affronteme­nts et dégradatio­ns, les forces de l’ordre ont riposté par des tirs de gaz lacrymogèn­es et deux lanceurs d’eau. De nombreuses dégradatio­ns ont été commises sur le trajet, dont un restaurant McDonald’s saccagé et plusieurs véhicules brûlés. Rassemblés autour de banderoles comme « Premiers de cordée, premiers guillotiné­s », les militants encagoulés criaient « Tout le monde déteste la police » ou encore, « Paris, debout, soulève-toi ». Le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, a condamné « avec fermeté » ces « violences et dégradatio­ns », affirmant sur Twitter que « tout est mis en oeuvre pour faire cesser ces graves troubles à l’ordre public ». Face à l’impossibil­ité pour la manifestat­ion syndicale de se dérouler comme prévu, beaucoup devant reculer face aux gaz lacrymogèn­e, le préfet de police de Paris a « invité » les organisate­urs - CGT, Solidaires, la FSU et des fédération­s francilien­nes de FO -- à modifier l’itinéraire, ce qu’ils ont fait. Les premiers ont finalement atteint sans incident la place d’Italie peu avant 18H00.

Division syndicale

Côté syndical, la banderole de tête annonçait « Un premier mai revendicat­if, combatif; contre la remise en cause des acquis sociaux, la sélection à l’université; pour le progrès social, la paix, la solidarité internatio­nale ». Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, a regretté que FO et la CFDT aient boudé l’appel de sa confédérat­ion. Hier, le préfêt de police de Paris a annoncé l’arrestatio­n de 200 personnes en marghe du défilé.

 ??  ??
 ??  ?? Des voitures incendiées et des dégradatio­ns importante­s ont émaillé le défilé du er-Mai, hier à Paris. (Photo AFP)
Des voitures incendiées et des dégradatio­ns importante­s ont émaillé le défilé du er-Mai, hier à Paris. (Photo AFP)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France