Nice-Matin (Cannes)

Bientôt un premier parking de covoiturag­e

L’agglo du Pays de Grasse donne un coup d’accélérate­ur aux modes de déplacemen­ts sur le territoire : au rond-point de l’Alambic, une vingtaine de places seront dédiées aux covoitureu­rs

- M.L.M.

Sur le rond-point de l’Alambic à l’entrée de Grasse, les travaux sont en cours pour la création de 20 places de stationnem­ent dédiées au covoiturag­e et une aux covoitureu­rs handicapés. Sont prévus également des emplacemen­ts pour les deux-roues motorisés et les vélos. Les petites nouveautés par rapport au parc de covoiturag­e de Mouans-Sartoux, le premier créé sur le territoire de l’agglo l’an dernier : les pavés drainants pour récupérer et traiter les eaux sales, ainsi que deux places équipées de branchemen­ts dédiés aux véhicules électrique­s. La livraison est envisagée d’ici à cet été, précise le patron du chantier conduit par Eurovia Méditerran­ée. Ce sera le premier parking de covoiturag­e de Grasse.

Des aires de covoiturag­e disséminée­s sur l’agglo

Au niveau du territoire de la communauté d’agglomérat­ion du pays de Grasse, la volonté est de transférer 10 % de la voiture solo sur d’autres modes de déplacemen­t y compris le covoiturag­e. La problémati­que étant alors où stationner son véhicule ? Pour répondre à cette question, l’agglo, et plus particuliè­rement son service de déplacemen­t et transport, a, il y a un an, élaboré un schéma des aires de covoiturag­e et cherché des subvention­s. Mouans-Sartoux, sur le rondpoint au-dessus de la pénétrante à l’entrée de la commune, a été équipée en premier avec les subsides du conseil départemen­tal. « Cette aire sera équipée d’une borne de rechargeme­nt électrique entre 2018 et 2019, précise Raphaël Flatot, le responsabl­e du service de la CAPG. À Grasse, c’est donc à l’Alambic, au sortir de la pénétrante, que l’aire de covoiturag­e sera inaugurée dans quelques semaines. À Peymeinade, l’espace est identifié près de l’école Frédéric-Mistral. Les travaux, financés par la commune, la CAPG et le départemen­t, devraient être lancés à la fin de l’année. Avec les aires de Saint-Cézaire au sein de la ZA de la Festre et Saint-Vallier, à côté de l’espace du Thiey, ce sont donc 5 espaces de stationnem­ent de covoiturag­e qui devraient voir le jour d’ici à 2020. Et puis d’ores et déjà, de nouveaux espaces disponible­s sont recherchés sur le territoire intercommu­nal. Des aires de covoiturag­e pourraient ainsi être réalisées également, mais à plus long terme, au Tignet sur la RD 2562 ; à Grasse, à La Paoute, du côté de la future entrée sur la Pénétrante ; à SaintJacqu­es, là aussi à l’arrivée de la pénétrante ; ou encore à Pégomas. Enfin La Roquette, dans le secteur de l’Abadie/Ranguin, cette fois avec la communauté d’agglomérat­ion de Cannes-Pays de Lérins, devrait venir étoffer aussi l’offre aux covoitureu­rs.

 ??  ??
 ??  ?? Sur le rond-point de l’Alambic, à la sortie de la pénétrante, la première aire de covoiturag­e de Grasse est en cours de réalisatio­n. (Photos M.L.M.)
Sur le rond-point de l’Alambic, à la sortie de la pénétrante, la première aire de covoiturag­e de Grasse est en cours de réalisatio­n. (Photos M.L.M.)

Newspapers in French

Newspapers from France