Nice-Matin (Cannes)

Golfe-Juan :ilyaurabie­n des plages privées cet été

C’est ce qu’assure la maire Michelle Salucki concernant les plages du Soleil. Le point sur les deux secteurs de la cité des Potiers entre procédures judiciaire­s et renouvelle­ments de concession­s

-

Plage du Soleil, la saison dernière, à la même époque, quatre établissem­ents, dont le centenaire restaurant Tetou, port d’attache des stars durant le Festival de Cannes, accueillai­ent habitués et vacanciers à Golfe-Juan. En janvier, les bulldozers ont fait respecter la loi Littoral et le Décret plage qui en découle, rasant les murs sur ordre du préfet. À ce jour, seule subsiste la carcasse de ce qui fut Nounou, autre table réputée. Bourré d’amiante, le bâtiment a dû être décontamin­é. Un chantier long et minutieux. La structure, vidée, devrait être démontée dans les prochains jours. Et, ensuite ? Y-aura-il des plages privées, cet été, ici ? Ou une gestion en régie municipale ?

Des AOT, côté Soleil

«Non , rétorque la maire Michelle Salucki sur ce dernier point. Nous n’avons pas la capacité et l’expérience de ce service. Mais, il y aura des plages privées. Le préfet a accepté de délivrer des autorisati­ons d’occupation temporaire­s (AOT). » Entre procédure judiciaire et chantier de démolition, le renouvelle­ment de la concession a été volontaire­ment retardé. L’autorisati­on sera donnée par l’Etat en janvier 2019 pour une ouverture prévue à la mi-avril de quatre nouvelles plages, dont un lot dédié aux activités nautiques. En attendant, ces AOT vont permettre une activité, dès cet été. Combien d’établissem­ents ? « On ne sait pas encore et elles n’occuperont pas les mêmes surfaces que les lots prévus dans la future DSP. Les services de la DDTM sont en lien direct avec les candidats qui se sont manifestés depuis plusieurs mois déjà. Tous respectero­nt la charte établie : structures démontable­s, mobilier, couleurs, etc », explique le maire. Une fois Nounou démoli, la plage du Soleil sera nettoyée par les services municipaux pour faire place aux nouvelles structures. Des accès pour le public seront également aménagés. Côté plages du Midi, le dossier est plus avancé, les anciens exploitant­s s’étant pliés à la procédure. « Nous en sommes à la phase d’attributio­n », précise Michelle Salucki.

Deux plages seulement cet été, côté Midi

Mais, sur les cinq lots prévus, seulement deux ouvriront à partir du 1er août. La raison? L’une des plages n’a pas trouvé preneur et deux candidats ont été écartés. «Nous avons suivi l’avis des services de la répression des fraudes qui a émis de sérieux doutes sur la capacité d’investisse­ments de ces candidats », précise le maire. La procédure d’attributio­n sera relancée en septembre. Le 6 juin, le conseil municipal devra valider l’attributio­n des deux lots qui ont trouvé preneur. Ils sont, chacun, situés aux deux extrémités de la plage du Midi. Quant à la future base nautique, la demande de concession est en cours d’instructio­n. L’enquête publique a démarré. Le lancement de l’appel d’offres pour les travaux aura lieu en octobre. « Mais, dès juillet, des activités seront proposées aux centres de loisirs, essentiell­ement du kayak de mer ». Il faudra donc attendre l’été 2019, pour que les plages du Midi et du Soleil trouvent leur rythme de croisière.

 ??  ?? Plage du Soleil, le restaurant « Nounou » en passe d’être définitvem­ent rasé, après un long chantier de désamianta­ge.
Plage du Soleil, le restaurant « Nounou » en passe d’être définitvem­ent rasé, après un long chantier de désamianta­ge.

Newspapers in French

Newspapers from France