Nice-Matin (Cannes)

Dingue d’art Giorgio Salvai : le dernier maître du salon

- ROBERT YVON ryvon@nicematin.fr

FA SOL LA

Demain à  h, à La Siesta, route du bord de mer, Le bestiaire des étoiles, avec la Cie Le chant des étoiles, dirigée par Brigitte Klum et Jean-Marc Palot. Une incursion dans le monde des animaux à travers les comédies musicales et les opérettes.  €. Rens. .....

Antiboise multimédia

Lundi  mai ( h -  h), rencontres libres ; vendredi , bureautiqu­e débutants ; mercredi , informatiq­ue perfection­nement ; vendredi , entraide et pratiques de smartphone­s, tablettes, photo, vidéo. De  hà h,àlamaison des associatio­ns,  chemin de St Claude. Rens. ...../... .. www.antibesmul­timedia.asso.fr antibes.multimédia@gmai l.com

Fils des tués et pupilles de la nation

En raison des fêtes de mai, la permanence aura lieu lundi de  h  à  h, à la Maison du combattant, autour d’un goûter convivial. Les personnes ayant demandé leur carte de pupille de la nation peuvent venir les récupérer. La prochaine réunion aura lieu le  juin. Rens. auprès de Serge Pitois au .....

Les amis du père Hervouet

La prochaine sortie aura lieu jeudi  mai entre Carnoules et Brignoles. Balade en train touristiqu­e, déjeuner à Brignoles, visite du musée du Pays brignolais. Rens. .....

Repair Café

Ateliers de réparation gratuites, samedi  mai et samedi  juin, salle de la Croix Rouge, de  h à  h. Jeudi  mai à la médiathèqu­e de  h  à  h .

Jusqu’au  mai, nous vous présentons un coup de coeur à découvrir au salon Antibes Art Fair sur l’esplanade du Pré-desPêcheur­s. Une invitation à la découverte, à l’ouverture d’esprit, à l’art et à ses courants. Tout simplement.

Il a voulu un retour discret au salon Antibes Art Fair, mais comme toujours son stand ne passe pas inaperçu. L’Italien Giorgio Salvai est installé en France depuis plus de 15 ans. Il fait partie de ce cercle fermé des grands antiquaire­s européen que Jean Gismondi a révélé dans la cité des Remparts. Depuis plusieurs années déjà, il avait choisi de prendre du recul sans doute pour mieux y revenir. Ce chasseur de trésors offre cette année un côté vintage à l’Art Fair, une sorte de retour vers l’univers des années 80 souhaité par Gismondi : le mélange des genres. «Je me suis détaché de ce salon pour m’occuper davantage de mon vrai métier d’architecte d’intérieur », expliquet-il. Avant de préciser : « Je mets en scène mes exposition­s, et cela me prend beaucoup de temps. » Pour l’Art Fair, Giorgio s’est tourné vers ce qu’il aime : le mélange d’artistes contempora­ins transalpin­s – comme Enrico Cattaneo et son tableau intitulé Prédator proposé à 7000 euros –, qui accompagne un lampadaire des années 80 signé Papagni entièremen­t fabriqué en bronze (7000 euros). Ces oeuvres sont placées dans un salon improvisé au-dessus d’une table en marbre de Sienne des années 70 (3800 euros), avec des chaises en marqueteri­e (4500 euros). Chez Giorgio Salvai, on retrouvera l’esprit des belles maisons que l’on apprécie dans les décors de cinéma. On se croirait presque à Cinecittà. Les rideaux sont signés Gaia Clerici, artiste contempora­in. Sur ce stand, on trouvera également des pièces du 17e siècle, des vases de Daum et deux meubles réalisés à partir de dessins d’Eileen Gray par l’ébéniste italien Pierluigi Ghianda en 1923. « Les deux derniers meubles, à l’ergonomie extraordin­aire pour l’époque, n’ont jamais été commercial­isés pour des raisons de coût de fabricatio­n. Il existe uniquement ces deux exemplaire­s. Ils sont présentés au salon antibois pour la première fois et vendu au prix de 100 000 euros», souligne le galeriste qui a chassé ce trésor dans la collection de l’héritage Ghianda. Giorgio Salvai, stand 204, chapiteau.Tous les jours, jusqu’au 8 mai,de10h30à19­h30.Entrée:10euros(5eurospour les moins de 18 ans et pour les étudiants). Rens.04.93.34.65.65 www.salon-antiquaire­s-antibes.com

 ??  ?? Un retour apprécié de Giorgio Salvai, l’un des plus célèbres antiquaire­s qui a contribué au succès du salon des antiquaire­s. (Photo J.-S. G.-A.)
Un retour apprécié de Giorgio Salvai, l’un des plus célèbres antiquaire­s qui a contribué au succès du salon des antiquaire­s. (Photo J.-S. G.-A.)

Newspapers in French

Newspapers from France