Nice-Matin (Cannes)

BIOT La Fondation du patrimoine au chevet de la place de l’église

La commune et l’organisme ont signé, hier matin, une convention pour la restaurati­on de cet espace. Le chantier qui a déjà démarré devrait se poursuivre jusqu’au début de l’année 2019

- JEAN-MICHEL POUPART

Et un, et deux, et trois...souscripti­ons ! Hier matin, la commune de Biot et la Fondation du patrimoine se sont engagées, cette fois-ci, pour la restaurati­on de la place de l’église. Un nouveau “partenaria­t” après l’église Sainte-Madeleine il y a sept ans et la chapelle Saint-Roch inaugurée l’an dernier (voir encadré). C’est dans la salle des mariages qui surplombe cette place au coeur du village, devant une fresque la représenta­nt, que Guilaine Debras, la maire de la commune, Jean-Louis Marquès, délégué départemen­tal de la Fondation ont signé la convention sous le regard attentif de Karine Giogli, conseillèr­e municipale déléguée au patrimoine. « Cette place représente un fragment important du patrimoine culturel et historique de la commune. Il faut l’entretenir pour l’attractivi­té touristiqu­e mais aussi pour préserver l’identité de notre commune », s’est félicitée Guilaine Debras.

Un chantier estimé à   euros

Le projet de restaurati­on est de rétablir le revêtement existant en restaurant les motifs au plus près de ce qu’ils étaient à l’origine mais aussi, pour compléter la mise en valeur de la place, d’effacer les réseaux en façades des immeubles riverains. En outre, pour éviter toute interventi­on sur le revêtement restauré, les réseaux souterrain­s seront remplacés et renforcés. Le chantier démarré en début d’année devrait se poursuivre jusqu’à fin 2018-début 2019. « La méthode de pose des galets sera identique à celle probableme­nt utilisée lors de la création du revêtement au 17e siècle ; la cadence de pose est estimée à 4m2 par jour »,a détaillé Yann Pastierick, en charge du suivi du chantier pour la commune. « Je rappelle que tous les donateurs bénéficier­ont d’avantages fiscaux, cela est valable aussi bien pour les particulie­rs que pour les entreprise­s », a rappelé Jean-Louis Marquès. Le coût du chantier de la place a été estimé à 980 000 euros.

 ??  ?? Le chantier démarré en début d’année devrait se poursuivre jusqu’à fin -début . (Photos J-M.P.)
Le chantier démarré en début d’année devrait se poursuivre jusqu’à fin -début . (Photos J-M.P.)

Newspapers in French

Newspapers from France