Nice-Matin (Cannes)

Questions à «On veut continuer d’être des passeurs de nature»

Stéphane Marie, animateur de l’émission

-

Journée citoyenne de nettoyage

La journée citoyenne de nettoyage sera organisée cesamedi mai.Les participan­ts se rassembler­ont à  h, sur le plateau sportif. Un petitdéjeu­ner y sera offert. À Animateur vedette – aux côtés de Carole Tolila – Stéphane Marie vit l’aventure Silence, ça pousse ! depuis les premiers germes. Assis au coeur du domaine Mul, il est revenu sur un voyage de  ans. Avec la même passion que celle affichée derrière l’écran, les vendredis.

Vous posez souvent dans la région. Sa flore vous inspire ?

Moi, je suis un gars du Nord, mais je suis passionné et curieux. J’ai toujours les yeux par terre, à me demander comment ça marche. Ici,  h , retour sur le plateau sportif où une collation sera offerte par la municipali­té. Ouvert à tous.

Cérémonie du -Mai

La cérémonie se déroulera le mardi  mai, à  h , au monument aux Morts du cimetière. l’aridité me perturbe, je me dis : “Oh, ces pauvres plantes...” Mais elles sont là, elles vivent, s’épanouisse­nt. Quand je vois ce qui se fait sur la promenade du Paillon, avec des plantes des cinq continents... À Lille ou à Paris, on ne peut pas faire les mêmes choses. La France est formidable de ce point de vue. C’est fou les climats que l’on rencontre, d’imaginer toutes ces plantes, formant un éventail considérab­le.

L’émission va fêter ses  ans. Cérémonie le  mai

La commune célébrera la Journée du Souvenir des Déportés, de la Victoire de la Seconde Guerre Mondiale et des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, par le dépôt

Drôle d’aventure !

C’est quand même incroyable. Ça dure, car on a une équipe engagée, concernée. Au départ, on se moquait un peu de nous. On est passé de ’ à, aujourd’hui, plus de ’ hebdomadai­res. On a presque fait le tour du monde, on a ouvert des portes. On veut continuer d’être des passeurs de nature, dans un monde de plus en plus virtuel. Et ça nous donne une pertinence folle.

L’approche a-t-elle évolué ?

d’une gerbe au monument aux Morts et avec la présence de véhicules historique­s, le lundi  mai, àh. Un verre de l’amitié sera servi sur la place de la Mairie, à la suite de la cérémonie. Ça n’a plus rien à voir avec l’époque, pas si lointaine, où l’on découvrait à peine le jardin anglais. On a viré les produits phytosanit­aires, on apprend ce qu’est un sol, on ne tient plus son jardin au carré. Je pense qu’il y a une attente, un fantasme même, chez les urbains par rapport à cela.

Il reste du travail à accomplir, néanmoins...

Clairement, ce n’est pas fini. C’est pour ça qu’on est là et j’espère que ça va durer encore un moment.

Cérémonie du -Mai

À partir de  heures, rassemblem­ent place du Tour ; à  h , formation du cortège avec la participat­ion des autorités municipale­s, des associatio­ns ou de leurs représenta­nts, de l’associatio­n des anciens combattant­s de la commune, du Souvenir français, des sapeurspom­piers et de la population. Une gerbe sera déposée au monument aux Morts et une minute de silence sera observée.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France