Nice-Matin (Cannes)

Sécurité : les forces de l’ordre se préparent à la vague estivale

- C. C.

Ce n’est pas évident tous les jours au vu de la météo, mais l’été approche ! Et les services de l’Etat ne l’ont pas attendu pour préparer la saison. L’attentat du 14 juillet 2016 à Nice, les incendies de l’été 2017 à Castagnier­s ou à Carros illustrent, dans des registres différents, les risques multiples auxquels fait face la Côte d’Azur. Hier à Nice, la préfecture des AlpesMarit­imes a réuni ses protagonis­tes en matière de sécurité afin de dévoiler leurs plans d’action. Résumé.

Renforts attendus

« 2017 a marqué un tournant stratégiqu­e. Après avoir mis à l’essai de nouvelles techniques de sécurisati­on, on est dans le peaufinage », expose Jean-Gabriel Delacroy, directeur de cabinet du préfet. Comme souvent, motus sur les effectifs attendus en renfort. « Mais nous avons bon espoir que les besoins du départemen­t soient couverts avec le renfort des forces mobiles ». Principale qualité requise : « La polyvalenc­e. » En témoignent les maîtresnag­eurs-sauveteurs CRS. Des policiers peu à peu désengagés des plages ces derniers étés. Jean-Gabriel Delacroy annonce qu’ils seront reconduits sur celles de Villefranc­he et Cap-d’Ail, et remplacés par des pompiers à Vallauris Golfe-Juan. De son côté, le commissair­e divisionna­ire Rabah Souhi, chef du service de sécurité et de proximité de Nice, distingue « trois axes de travail. Sécuriser les événements festifs en lien avec les partenaire­s territoria­ux et avec des moyens supplétifs. Assurer la sécurité de nos concitoyen­s en tenant compte de la présence de nombreux touristes, cibles des voleurs. Et veiller à la sécurité routière. » La panique déclenchée par une détonation lundi dernier à Nice, et la perspectiv­e du Mondial de foot, disent les enjeux en termes de sécurité publique.

Vigilance partout

Les militaires de l’opération Sentinelle, eux, « seront encore plus mobiles qu’avant », promet le lieutenant-colonel Philippe Bocquet, délégué militaire départemen­tal. La menace terroriste reste sensible. Et pas seulement dans les grandes villes. « Face au risque terroriste, il n’y a pas de petite et grande commune ! Il y a un risque, point. On l’a vu en Allemagne ou lors de l’attaque du Super U », insiste le lieutenant-colonel Henri-Louis Deiber, commandant en second du groupement de gendarmeri­e des A.-M. Ses 863 militaires compteront sur le renfort de 80 gendarmes mobiles, et d’un détachemen­t équestre de la Garde républicai­ne à Cagnes-sur-mer.

Halte aux feux

La pratique des loisirs à la mer et en montagne mobilisero­nt les sapeurs-pompiers cet été. Mais la lutte contre les feux de forêt retiendra aussi leur attention, après la recrudesce­nce de l’été 2017 : « Quatre feux significat­ifs, 136 départs de feu et 640 ha brûlés », rappelle le colonel Marc Genovese. Au nom du Sdis 06 (Service départemen­tal d’incendie et de secours), il appelle au respect des consignes de sécurité. Car hormis lors d’impacts de foudre, « les feux sont d’origine humaine, qu’elle soit volontaire ou accidentel­le ». Pour appuyer les troupes au sol, trois hélicoptèr­es bombardier­s d’eau seront une fois encore loués pour l’été, avec une doctrine opérationn­elle : « Priorité au feu naissant. » Charles-Ange Ginésy, président du Sdis et Eric Ciotti, rapporteur du budget Sécurité civile à l’Assemblée, craignent la défection des Tracker sur la base de Cannes-Mandelieu. Ils ont écrit au ministère de l’Intérieur « pour lui demander d’y maintenir l’affectatio­n d’appareils bombardier­s d’eau. »

 ?? (Photo d’archives Eric Dulière) ?? Des renforts sont attendus afin de sécuriser le littoral.
(Photo d’archives Eric Dulière) Des renforts sont attendus afin de sécuriser le littoral.

Newspapers in French

Newspapers from France