Nice-Matin (Cannes)

« On croit en nous »

A quelques heures d’un derby bouillant au Vélodrome, le Brésilien Dante a fixé la marche à suivre

- RECUEILLI PAR V.M.

Quand vient l’heure des grands rendezvous, le capitaine est appelé à la rescousse. Impérial à Strasbourg, Dante s’est présenté face aux médias, hier matin. Apôtre du positivism­e, le Brésilien a donné envie d’y croire. Croire que l’OGC Nice peut le faire à Marseille, tout feu tout flamme depuis sa qualificat­ion en finale de la Ligue Europa. En même temps, le Gym n’a pas le choix. Pour revoir la C3, il devra - sans doute - gagner au Vélodrome. Dante a un message : « On va devoir laisser notre peau sur le terrain. »

La qualificat­ion de l’OM

« C’est une bonne chose pour le football français que de voir une équipe qualifier pour une finale de Coupe d’Europe. Ce qu’a fait Marseille cette saison en Ligue Europa, c’est remarquabl­e. L’OM a trouvé un bon système de jeu, il y a de la complicité entre les joueurs. En finale, contre l’Atlético Madrid, tout est possible. Sur un match, il peut se passer tellement de choses. Ils ont une chance incroyable de jouer une finale et éventuelle­ment de gagner un titre. »

La prolongati­on à Salzbourg

« Je ne sais pas si cela est un avantage. Ce qui est sûr, en revanche, c’est qu’on ne doit absolument pas se dire que c’en est un. Certes, Marseille a dépensé beaucoup d’énergie, mais quand au bout il y a la victoire, on est porté par une sorte d’euphorie. Ils vont retrouver leurs supporters. L’OM, c’est du costaud, une équipe en pleine confiance, avec des joueurs capables de faire la différence à tout moment. »

Des exploits, sinon rien

« Oui, on le sait. Mais on va prendre nos responsabi­lités. Depuis Strasbourg, la situation est devenue plus complexe. On va jouer ces trois derniers matchs comme des finales. On est positif, on croit en nous, on sait qu’on peut le faire. Quand tu as goûté à la Coupe d’Europe, c’est dur de s’en passer après. On n’a pas notre destin en mains, mais Saint-Etienne va à Monaco, Rennes à Paris. Ok, on se rend à Marseille et Lyon, mais les concurrent­s, aussi, ont des gros morceaux au programme. »

OM - Nice

« Il y a toujours un truc en plus lors de ce match, c’est un derby. L’enjeu est énorme. Il faudra être au top, tout donner et laisser notre peau sur le terrain pour gagner ce match. »

Le match aller

« Bien sûr que c’est un tournant dans notre saison. On n’a pas oublié le scénario de ce match (défaite - après avoir mené -) .Onaprisune belle leçon et mis pas mal de temps pour se remettre en question après ça. »

Les matchs contre les « gros »

« On est peut-être plus à l’aise que face à des “petites’’ équipes car il y a souvent plus d’espaces. Ça défend un peu moins. On aime quand ça s’ouvre, alors que souvent en Ligue , c’est compliqué de trouver des solutions face à des formations regroupées. Mais en terme d’intensité, contre Marseille et Lyon, il va falloir élever notre niveau. »

Mario Balotelli

« Un compétiteu­r, qui a joué dans de grands clubs. On a vraiment besoin de lui, comme des autres attaquants. On veut qu’ils aient de la fraîcheur, qu’ils soient libres quand ils vont de l’avant, qu’ils ne doutent pas. On est là pour les protéger. Ils ont tous de la qualité. »

Allan Saint-Maximin

« C’est sa première saison en tant que titulaire, il faut donc être calme et prendre du recul quand on analyse ses matchs. C’est un bon gamin, avec un gros potentiel. Il fait des petites erreurs, mais c’est normal ! Restons positifs. Je lui dis tout le temps de se lâcher. “Quand tu décides de provoquer, provoque !” “Quand tu veux dribbler, dribble ! Il est en train de progresser.” »

L’avenir de Lucien Favre

« Il ne m’a rien dit. Je le sens très concerné et concentré, comme tout le monde. On a besoin de lui, il est très calme. Même si c’est lui qui a été à l’origine de ma venue, j’ai créé un lien avec le club. Je m’identifie à l’OGC Nice. Un club est toujours plus grand que n’importe qui, que ce soit un coach ou un joueur. »

Axe droit ou axe gauche ?

« C’est une question délicate. J’ai une préférence (à gauche, ndlr), mais je m’adapte. Cela ne veut pas dire que je dois jouer à gauche, à droite ou au milieu. Du moment que je suis sur le terrain. »

Un club est toujours plus grand que n’importe qui”

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? Dante croit en l’Europe et le fait savoir.
(Photo Sébastien Botella) Dante croit en l’Europe et le fait savoir.

Newspapers in French

Newspapers from France