Nice-Matin (Cannes)

Un OM cinq étoiles !

Marseille jouera contre l’Atlético Madrid sa 5 finale de coupe d’Europe, un e record français. Ce sera dix jours avant l’anniversai­re des 25 ans du sacre de 1993

-

C’était le 26 mai 1993 à Munich et une tête de Basile Boli offrait au football français sa seule Ligue des champions aux dépens du grand AC Milan (1-0). Jeudi, c’est un but de Rolando qui a expédié l’OM en finale de C3 (défaite 2-1 a.p. à Salzbourg après une victoire 2-0 à l’aller). « Héroïques ! », titrait hier La Provence avec une photo d’Adil Rami hurlant de joie, les poings serrés.

Macron heureux

« Je suis très heureux (de cette qualificat­ion). C’est une très bonne nouvelle, ça faisait longtemps que ça n’était pas arrivé », s’est même félicité le président de la République Emmanuel Macron depuis la Nouvelle-Calédonie. La dernière finale pour l’OM, c’était en 2004 et l’équipe emmenée par Didier Drogba avait chuté face à Valence (2-0) en Coupe de l’UEFA. Les deux autres finales perdues furent celles de 1991 en C1 (0-0 a.p., 5-3 t.a.b contre l’Etoile Rouge de Belgrade) et en C3 en 1999 (contre Parme 0-3). Mais l’OM et la ville de Marseille ne pensent plus aux revers passés et sont tout à leur joie. Les festivités ont duré une grande partie de la nuit sur le Vieux-Port. Il faut dire que les fans ont souffert avant la libération.

Atlético Madrid : déjà cinq finales en  ans...

Après une demi-finale aller bien menée contre Salzbourg (succès 2-0), les Marseillai­s ont souffert au retour et ne se sont qualifiés qu’en fin de prolongati­on (2-1 a.p. pour le champion d’Autriche), grâce à un but

“Il

y avait tout pour être heureux hier soir (jeudi, Ndlr). Quand on les voit sortir de je ne sais où pour se qualifier sur un but marqué par le défenseur, ça veut dire que tout le monde y a cru jusqu’à la dernière seconde. ”

De Bernard Tapie. L’ancien président de l’OM, a confié ne pas pouvoir assister à la finale, le  mai, à Lyon, à cause d’une séance de chimiothér­apie qu’il devra subir la veille. à la 116e minute d’un défenseur central, Rolando, entré en jeu. « C’est dans l’ADN de cette équipe d’y croire jusqu’au bout », savoure l’entraîneur Rudi Garcia. Une façon aussi de se projeter vers l’avenir et cette finale le 16 mai à Lyon, face à l’Atlético d’Antoine Griezmann, hyper favori. Les ‘‘Colchonero­s’’ de Diego Simeone sont habitués

Nîmes en Ligue  !

Absent de l’élite depuis  ans, Nîmes a assuré son retour en Ligue  hier soir. Les Crocos, vainqueurs du Gazélec Ajaccio (-) aux Costières, ont validé définitive­ment la e place de L, synonyme d’accession, en profitant également du nul l’AC Ajaccio à Auxerre (-). Les Corses étaient leurs derniers concurrent­s.

Lyon porte plainte et vise Benjamin Mendy

En réponse au chant marseillai­s appelant « à tout casser chez JeanMichel Aulas » au Groupama Stadium le  mai prochain, l’Olympique Lyonnais a décidé de porter plainte devant le Tribunal de grande instance, pour « provocatio­n au délit de destructio­ns, dégradatio­ns et détériorat­ions volontaire­s, dangereuse­s pour les personnes ». Du reste, le club de JeanMichel Aulas vise, sans le aux sommets du foot européen, eux qui atteignent leur cinquième finale européenne en huit ans (dont 2 en C1 en 2014 et 2016). Une victoire en Europa League garantirai­t une place en Ligue des champions pour Marseille. Mais il y a aussi une autre voie pour y accéder : le championna­t où il reste à l’OM trois rencontres pour rattraper le retard pris sur Monaco (3e à 1 point) et Lyon (2e à 2 points).

✔ Procédure disciplina­ire contre l’OM.- Au lendemain de la qualificat­ion de l’Olympique Marseille pour la finale de la Ligue Europa, l’UEFA a annoncé l’ouverture d’une procédure disciplina­ire à l’encontre du club. L’OM est poursuivi par l’instance disciplina­ire de l’UEFA pour utilisatio­n de feux d’artifice par ses supporteur­s et jet de projectile­s. Le Red Bull Salzburg est poursuivi de son côté pour le comporteme­nt de ses joueurs et de son entraîneur à l’issue de la rencontre, envers l’arbitre Harald Lürzer, et pour l’envahissem­ent du terrain par ses supporteur­s. Classement : Pts J G NP D

 ??  ?? Grosse ambiance à Marseille jeudi soir. Et hier encore, lors du retour des joueurs à Marignane (Thauvin). (Ph. EPA)
Grosse ambiance à Marseille jeudi soir. Et hier encore, lors du retour des joueurs à Marignane (Thauvin). (Ph. EPA)

Newspapers in French

Newspapers from France