Nice-Matin (Cannes)

Bon baiser de Cannes

-

J moins un jour pour les équipes de technicien­s de tous horizons qui préparent l’écrin de cette e édition du Festival de Cannes. Hier matin aux alentours de  heures, l’immense bâche a été déroulée sur le fronton du palais. Tout un symbole qui marque le presque lancement des festivités !  h 20 devant le fronton du palais. Technicien­s et journalist­es sont réunis au pied des marches pas encore recouverte­s du tapis. Ils se saluent : pour certains, cela fait un an qu’ils ne se sont pas vus. A 8h30, la camionnett­e de la société H20 s’avance sur la Croisette. Précieuse camionnett­e qui vient livrer la bâche du 71e Festival ! Les gars de la sécurité lui fraient un passage jusqu’au pied des marches. Le paquet est sorti. Il est bien plié. « C’est important pour qu’il n’y ait pas de tâche » commente Julien d’H20.

 m2 de bâches

Les 270 m2 de bâches peuvent alors être déployés. Sur le visage de certains, un sourire apparaît : le sentiment du travail bien fait. Ce n’est pas parce que la société imprime la bâche du festival depuis des années à quelques kilomètres (au Cannet) qu’il faut se priver d’être satisfait. Les cordes sont alors entrées dans les oeillets de la bâche. Et là-haut, au sommet de la caquette, les spécialist­es du palais se disent prêts. A 8h45, l’oeuvre s’élève doucement, accompagné­e, en bas par celles et ceux qui l’ont imprimée. Puis elle s’étale sur le fronton. « Nos employés vont d’abord la fixer en haut. Puis c’est notre alpiniste, Christophe, qui va prendre le relai et fixer les côtés », explique Christophe Arnould, directeur des opérations du palais. Voilà, c’est fait. C’est beau ce baiser de Bébel à Anna Karina dans Pierrot le fou (Godard 1965). La photo est signée Georges Pierre, disparu en 2003 et qui avait collaboré avec Yves Robert, Bertrand Tavernier ou encore Andrzej Zulawski. Voilà il n’y a qu’à peaufiner et surtout à se charger de l’autre côté : à Debussy aussi le Festival du film va s’afficher.

Tic-Tac, les quelque  ouvriers qui oeuvrent dans tous les sens sur La Croisette n’ont plus que quelques heures pour boucler leur mission et que soit déclarée ouverte la plus grande messe du cinéma mondial. La tension est montée d’un cran ce week-end. Tant du côté de la Pantiero que sur la Croisette proprement dite on a déballé les cartons à bout de bras et terminé d’installer les décors des plages, des façades et des toits des hôtels. Zapping…

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Un regard sur le grand ruban de la Croisette permet de confirmer l’arrivée du festival : les petits chapiteaux ont poussé partout...
Un regard sur le grand ruban de la Croisette permet de confirmer l’arrivée du festival : les petits chapiteaux ont poussé partout...
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France