Nice-Matin (Cannes)

Le monde marin revisité par Le Boulc’h

- ROBERT YVON ryvon@nicematin.fr

Jusqu’au  mai, nous vous présentons un coup de coeur à découvrir au salon Antibes Art Fair sur l’esplanade du Pré-desPêcheur­s. Une invitation à la découverte, à l’ouverture d’esprit, à l’art et à ses courants. Tout simplement.

Cette année le salon Art Fair laisse une place importante aux nouveaux artistes. Aux hasards de vos promenades dans les allées du chapiteau, vous découvrire­z les toiles de Felix K, des artistes du « Garage », la galerie du vieil Antibes et bien d’autres. Une ouverture appréciabl­e de ce salon des antiquaire­s, devenu au fil du temps une véritable foire de l’art moderne. La palme de l’originalit­é ira sans nul doute cette année à Renan Le Boulc’h, qui expose discrèteme­nt sous la signature d’Apostrophe­H’.

Inspire par le monde marin

Cet artiste est né à Saint-Brieuc en Bretagne, a suivi des études de graphisme à Penninghen, école supérieure d’arts graphiques à Paris. Installé dans le sud de la France depuis quelques années, il explore les techniques de la céramique qu’il a apprise à Vallauris. Depuis 15 ans maintenant, il crée des objets organiques. « Je suis très inspiré par ce qui est marin. Alors je réalise des oursins en céramique, soit sous la forme de photophore­s avec des trous, ou pigmentés. J’ai aussi créé des assiettes émaillées. Je travaille beaucoup en utilisant l’empreinte dans la terre. Je pince beaucoup la terre, j’utilise aussi des outils, des feuilles de choux. J’improvise...» Après une longue carrière de graphiste à l’étranger, Renan découvre la céramique à l’espace Grandjean de Vallauris, il y a 16 ans. « Je continue un peu le graphisme, j’enseigne, je travaille pour de grandes entreprise­s, et je crée ces céramiques. » Après le salon de l’Art Fair, il a l’intention de participer à une grande exposition à Cagnes-sur-Mer. Il a également été choisi pour exposer au parc Phoenix à Nice.

 ?? (Photo Jean-Sébastien Gino-Antomarchi) ?? Renan Le Boulc’h expose à l’Art Fair ses céramiques uniques en forme d’oursins.
(Photo Jean-Sébastien Gino-Antomarchi) Renan Le Boulc’h expose à l’Art Fair ses céramiques uniques en forme d’oursins.

Newspapers in French

Newspapers from France