Nice-Matin (Cannes)

SAINT-VALLIER-DE-THIEY Nouveau départ à Nans

La ferme, désormais louée par Odeline Luiggi et William Appolonie, produira des escargots. Mais pas avant l’année prochaine

- J.DIE.

Depuis 15 ans la ferme de Nans attendait de vivre à nouveau. C’est fait ! Après plusieurs mois de travaux, de mise aux normes, une jeune famille, composée d’Odeline Luiggi, son compagnon William Appolonie et de leur nouveau-né, est la toute récente locataire des lieux.

 têtes de gros gris

Choisie parmi 19 candidats, Odeline Luiggi a fait la différence avec son projet d’hélicicult­ure bio : la création d’un élevage d’escargots, de la reproducti­on à la transforma­tion et la vente. À terme l’élevage comptera 155 000 têtes. Les projets des autres candidats étaient tournés principale­ment sur des élevages caprins, ovins et équins. Sur les 19 candidatur­es, 9 ont été présélecti­onnées puis 3. Au final, le projet d’Odeline a été choisi avec un dossier administra­tif et financier bien préparé pour un élevage bio, aucun besoin de bâtiment nouveau. Et il y a aussi l’originalit­é : il n’y a pas d’exploitati­on de ce type sur le territoire du Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur. Le comité de pilotage des élus pour la ferme de Nans est composé de Jean-Marc Délia le maire, Jean-Parie Tortarolo, Pierre Déous et Jean-Bernard Di Fraja adjoints, Fred Girardin, André Funel et Pierre Couron, conseiller­s municipaux. Tous ont travaillé sur la remise en état de la ferme et ont été présents dans la salle du conseil pour la signature du bail par Odeline. La signature a eu lieu en présence d’Henri Chriris maire d’Escragnoll­es et vice-président de la CAPG en charge de l’agro-pastoralis­me, René Ricolfi conseiller municipal, Gabriel Bouillon chargé de mission agricultur­e à la CAPG, Elisabeth Gallien directrice PNR. Au cours de cette signature, le maire s’est dit heureux d’arriver au bout de cet appel à projet : «ilya eu beaucoup de candidatur­es de qualité. Heureux aussi de soutenir un projet qui s’adapte à la propriété de Nans, pas impactant au niveau urbanisme et qui correspond aussi à une consommati­on locale : il y a eu une bonne étude de marché dans ce projet. »

Mairie : informatio­n

À l’occasion des fêtes de l’Ascension, les bureaux de la mairie seront fermés au public le vendredi  mai.

Vide-greniers du  mai: inscriptio­ns

L’Associatio­n des parents d’élèves d’Auribeau (l’AAPE) organisera un vide-greniers, le dimanche  mai, au centre de loisirs (école maternelle). Stand x m :  €. En cas d’intempérie­s, report au dimanche  mai. Rens. .... . www.aapeauribe­au.fr

Fête des Veyans les  et  mai

Programme de la Fête des Veyans organisée par la municipali­té et le comité des Fêtes de la commune. – Dimanche  mai À  h , apéritif d’honneur sur la place Autran suivi d’une auberge espagnole. Navette gratuite à partir du village. Inscriptio­ns repas et navette gratuite au .....

 ?? (Photos J.Die.) ?? Lors de la signature du bail par Odeline Luiggi et le maire Jean-Marc Délia au centre.
(Photos J.Die.) Lors de la signature du bail par Odeline Luiggi et le maire Jean-Marc Délia au centre.
 ??  ?? – Lundi  mai Àh,messeenla chapelle Saint-Saturnin. Pour la descente à la chapelle, le rendez-vous est fixé à  h, devant l’église, place de la Tour. Renseignem­ents paroisse au .....
– Lundi  mai Àh,messeenla chapelle Saint-Saturnin. Pour la descente à la chapelle, le rendez-vous est fixé à  h, devant l’église, place de la Tour. Renseignem­ents paroisse au .....

Newspapers in French

Newspapers from France