Nice-Matin (Cannes)

Les plages bientôt prêtes pour accueillir les baigneurs

Pour ceux qui trouvent que les plages sont sales, pas d’inquiétude, cela devrait s’arranger dans les prochains jours. A vos châteaux de sable !

- SÉBASTIEN ROMERO

Cérémonie du  mai

À  h, cérémonie et dépôt de gerbes au monument aux morts de Golfe-Juan et de Vallauris à  h , avec la participat­ion de la Section Locale de l’U.F.A.C.

Les amis du Château Musée

Samedi  mai, petit déjeuner à l’espace Grandjean, bd des deux Vallons, à partir de  h suivi d’une rencontre et d’une visite des oeuvres réalisées par les jeunes créateurs de l’école municipale des beaux arts de Vallauris. Réservatio­n lesamisdum­useevallau­ris @gmail. com ; rens. .....

Fête de la fleur d’oranger

Dimanche, le comité de la Saint-Sauveur organise la fête de la fleur d’oranger. Au menu : défilé des cueilleurs de fleur d’oranger, messe, démonstrat­ion de danses, et surtout bal gratuit en plein air avec l’orchestre Azur. À ne pas rater !

Alors que certains se jettent à l’eau, d’autres déplorent « la saleté des plages golfe-juanaises » sur les réseaux sociaux, en plus de la destructio­n des établissem­ents de plage. Sauf que l’hiver, la Méditerran­ée reprend ses droits. Et elle dépose une épaisse couche de posidonies mortes sur le littoral. La posidonie est une véritable chance pour la Méditerran­ée. Comme l’olivier, elle en est représenta­tive en permettant le développem­ent d’un formidable écosystème tant sous-marin que sur le littoral. En formant une couche hivernale, cette plante à fleurs sous-marine freine notamment l’érosion des plages. « Ce n’est pas sale, c’est un élément naturel qui est protégé. La Direction départemen­tale des territoire­s et de la mer (DDTM) interdit son stockage et sa destructio­n. Nous prévoyons de les mettre sur l’ancienne base nautique au pont de l’Aube. Comme à Cannes au Moure Rouge, nous les laissons volontaire­ment jusqu’en mai contre les coups de mer. C’est pourquoi nous allons installer des panneaux explicatif­s pour sensibilis­er sur cet écosystème », intervient la maire, Michelle Salucki. La semaine prochaine, les plages seront rendues aux baigneurs.

 ?? (Photo S. R.) ?? Même si l’eau est encore froide, le soleil est bien présent sur la plage éponyme.
(Photo S. R.) Même si l’eau est encore froide, le soleil est bien présent sur la plage éponyme.

Newspapers in French

Newspapers from France