Nice-Matin (Cannes)

TENNIS Tatlot, les yeux rivés sur Roland

Jamais inquiété par le Russe Alen Avidzba, Johan Sébastien Tatlot s’est logiquemen­t invité au palmarès (6-4, 6-1). Cap maintenant sur Roland-Garros...

- ROMAIN BOISAUBERT

Une légère tape sur la poitrine avec sa raquette. Un rapide coup d’oeil vers son clan, le regard noir perçant. Le triomphe est modeste. La joie mesurée. Comme si tout semblait écrit. « Avant d’entrer sur le court, j’étais vraiment confiant sur ma victoire, confiait le Martiniqua­is à sa sortie de la douche, trophée à la main, sac sur les épaules, prêt à prendre la route. C’est certaineme­nt mon meilleur match de la semaine. Je suis très content. » Agressé par les surpuissan­tes banderille­s d’un Tatlot éblouissan­t de violence en coup droit, le jeune Alen Avidzba, semble-t-il émoussé de son incroyable semaine, n’a jamais inquiété le Français, impeccable au service, indébordab­le en fond de court et écoeurant au retour.

« Le plus gros objectif en  »

« J’ai réussi à bien rentrer dans la partie. Je ne me suis pas affolé, même quand je me suis rapidement fait breaker, analysait Tatlot, qui n’a ensuite plus concédé un seul jeu de service jusqu’à la fin du match. J’ai réussi à ne pas reproduire les mêmes erreurs que la semaine dernière à Angers, où j’ai manqué trois balles de match en finale. » Impérial tout au long de la semaine, ne concédant pas le moindre set, Johan Sébastien Tatlot espère désormais briller sur le Challenger d’Aix-en-Provence, qui débute aujourd’hui. « J’ai appris que je ne jouerai que mardi (demain), savourait le natif de Schoelcher, visiblemen­t soulagé à l’idée de souffler un peu. Cela me laisse le temps pour faire quelques soins et bien me préparer. » Opposé demain au Canadien Peter Polansky (n°124), le Français s’attend à un gros combat pour son entrée en lice. « Je sais que j’ai le niveau. Je n’ai pas joué beaucoup de Challenger, mais juste avant Roland, jouer un tournoi si relevé est très excitant. » Roland-Garros, justement, Johan Sébastien Tatlot commence à s’y voir, même s’il reste prudent. « Je ne préfère pas me prononcer sur les wild cards. Mais évidemment, Roland-Garros reste le plus gros objectif de ma saison 2018. » Gilles Ganancia, organisate­ur de l’Open deGrasse:«Onaassisté à de beaux matchs tout au long de la semaine, avec beaucoup de joueurs de qualités présents cette année. Johan Sébastien Tatlot est un beau vainqueur, qui s’inscrit dans la lignée des jeunes joueurs qui ont remporté le tournoi avant lui. Nous sommes fiers aussi qu’un pensionnai­re du camp d’entraîneme­nt de JeanRené Lisnard se soit hissé jusqu’en finale. Alen Avidzba a montré qu’il avait un grand potentiel. Globalemen­t, c’est une très bonne édition. Nous avons eu la chance d’avoir une météo plutôt favorable, alors qu’on s’attendait à avoir du mauvais temps. L’affluence a été bonne, avec un espace loge bien rempli pour les demifinale­s et la finale. Nous sommes déjà en discussion avec certains partenaire­s, afin de préparer au mieux la prochaine édition. Il pourrait y avoir des changement­s, avec de nouvelles règles misent en place par l’ITF. »

 ?? (Photo R. B.) ?? Johan Sébastien Tatlot a remporté une finale à sens unique.
(Photo R. B.) Johan Sébastien Tatlot a remporté une finale à sens unique.

Newspapers in French

Newspapers from France