Nice-Matin (Cannes)

VTT Escriou s’illustre à Moulinet

Le jeune pilote Norco a frappé fort sur le 1er Bévérally Turini-Moulinet. Malgré une chaîne cassée dans la spéciale une, il s’impose avec maestria sur les sentiers de la Haute Bévéra

- G. GERMAIN

peine libérés de leur manteau neigeux hivernal, l’emblématiq­ue col de Turini et ses forêts majestueus­es ont accueilli hier la première édition d’une épreuve d’enduro VTT qui promet déjà de devenir une grande classique du calendrier azuréen : le Bévérally TuriniMoul­inet a, en effet, mis les petits plats dans les grands pour écrire les premières lignes de son histoire et combler ses 157 concurrent­s... Pour une première, SospelMTB aurait pourtant pu se contenter du minimum syndical : de reprendre trois chemins bien rodés du secteur et d’y organiser sa course ; mais c’était sans compter sur la passion insatiable de Brice Thouret et son équipe, qui ont préféré braver la neige et faire fumer les tronçonneu­ses pendant tout l’hiver pour en nettoyer le double, y compris un sentier rouvert tout spécialeme­nt pour l’occasion, et proposer pas moins de six spéciales le 6 mai. Des spéciales qui, cerise sur le gâteau, étaient un véritable hymne au plaisir et au pilotage. Terre, feuilles, dalles, cailloux, épingles, balcons spectacula­ires et belles crêtes : un terrain de jeu magistral qui a ravi les pilotes et été le théâtre d’une bataille acharnée aux avantposte­s... Une semaine à peine après Breil-sur-Roya, les cadors de l’Urge 1001 Enduro Tour avaient donc fort à faire à Moulinet pour la troisième épreuve de la saison, et son leader Rémy Quillévéré une belle carte à jouer au championna­t en l’absence des pilotes pro déjà partis pour la coupe du monde d’Olargues. Vainqueur de la première spéciale du jour, le Blausascoi­s n’a pas raté le coche puisqu’il est monté sur la 2ème marche du podium – de quoi conforter son avance au général – mais force est de constater qu’hier, il est tombé sur un Valentin Escriou décidément au-dessus du lot, qui a remporté les quatre spéciales suivantes et s’est imposé avec 32 secondes d’avance (au terme de plus de 24 minutes de course) sur son poursuivan­t... et ce, malgré une chaîne cassée dans le premier chrono ! Démonstrat­ion de force impression­nante qui témoigne de son retour en force après une fin de saison 2017 anéantie par une blessure au poignet.

Duvert enchaîne

Dans le même genre, on peut citer Julie Duvert, qui a elle aussi signé quatre temps scratch et remporté sa troisième victoire d’affilée de l’année sur le challenge 1001sentie­rs, devant Séverine Cigana et Léona Pierrini. Dans le même temps, les 29 concurrent­s e-bike assistaien­t à un coup de maître du talentueux Melvin Pons, qui en plus de détrôner le leader du championna­t Olivier Giordaneng­o – pénalisé par des pépins mécaniques (4e), de même que Nicolas Vouilloz –, a devancé de 3 secondes le triple-champion du monde Fabien Barel, 2e devant Kenny Muller. Enfin, citons Arthur Lachemi et Johann Lamy qui s’imposent dans les catégories cadet et junior, de ce grandiose Bévérally Turini-Moulinet dont tout le monde attend déjà avec impatience la deuxième édition. Mais avant, rendez-vous les 9 et 10 juin à Roubion pour le 2e enduro kid et la 4e étape de l’Urge 1001 Enduro Tour 2018. Scratch : Dames : E-Bike :

 ??  ?? Valentin Escriou a remporté à Moulinet sa toute première victoire scratch sur l’Urge  Enduro Tour. Avec la manière de surcroît. (Photo G.G.)
Valentin Escriou a remporté à Moulinet sa toute première victoire scratch sur l’Urge  Enduro Tour. Avec la manière de surcroît. (Photo G.G.)

Newspapers in French

Newspapers from France