Nice-Matin (Cannes)

Fidèles depuis  ans!

Ils avaient promis en cette année 1458, de venir chaque année, le jeudi de l’Ascension, poser un genou à terre devant les moines de Saint-Honorat en signe d’allégeance. Ils étaient là hier

- CHRYSTÈLE BURLOT cburlot@nicematin.fr

Nous, habitants de ce pays, venons vous reconnaîtr­e comme prince du sépulcre et seigneur de notre société… » Comme leurs ancêtres, les Cannois répètent chaque jour de l’Ascension le serment d’allégeance aux moines de Lérins. Hier, le ciel était magnifique­ment bleu. Rien à voir avec ce 20 février 1448, jour de l’allégeance originelle, où le froid transperça­it les vêtements. Les habitants ont promis de défendre les religieux au prix de leur vie. En échange, ces derniers leur ont accordé garantie et privilèges. La journée a débuté par une grande messe en l’église abbatiale, une messe magnifique avec une belle homélie sur l’universali­té.

En Français et en Provençal

Elle s’est poursuivie par une procession animée par l’Académie Provençale jusqu’à la chapelle SaintPierr­e. C’est là que le texte originel de l’allégeance aux moines a été déclamé. Marc Giuliano, président de l’associatio­n des descendant­s de Vieilles familles cannoises, l’a donné en français, Suzanne Bonnet en Provençal. L’occasion pour le maire David Lisnard de dire à quel point les habitants étaient « heureux et fiers d’affirmer la persévéran­ce cannoise ». Et pour Dom Vladimir Gaudrat que «ce qui fonde l’identité, c’est l’échange. Certes, parfois celui-ci est violent mais à la fin il est source de vie alors que le repli lui, est source de mort… »

Hymne à Honorat

La cérémonie s’est terminée sur la Coupo Santo ,de Mistral chantée par l’Académie provençale ainsi que l’hymne à Saint-Honorat. Par les offrandes aussi, bien sûr (vin, huile, fruits, viandes, poissons), des « villageois » aux moines.

 ?? (Photos C. B. ) ?? À droite à la sortie de la grande messe donnée en l’église abbatiale. À gauche en bas, l’aubade de l’Académie provençale. En haut, les offrandes qui ont clôturé la cérémonie.
(Photos C. B. ) À droite à la sortie de la grande messe donnée en l’église abbatiale. À gauche en bas, l’aubade de l’Académie provençale. En haut, les offrandes qui ont clôturé la cérémonie.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France