Nice-Matin (Cannes)

MORTE APRÈS LA CHUTE D’UN CACTUS

Blessée à la jambe lors de l’effondreme­nt de la plante dans un jardin de la Principaut­é, une Azuréenne de  ans, venue du Cannet, a succombé à l’hôpital de Monaco dans la nuit de jeudi à vendredi.

- C.V. ET A.C.

C’est un fait divers singulier et tragique. Ce jeudi, en milieu d’après-midi, une euphorbe candélabre, variété de cactus géant, s’est effondrée dans les escaliers du jardin reliant le Sun Casino et le Buddha Bar à Monaco. L’arbre, en cédant, a touché sur son passage cinq personnes. L’une des victimes, dans la nuit de jeudi à vendredi, a succombé à ses blessures. Jacqueline Le Moël, 92 ans, originaire du Cannet, était en visite à Monaco en ce jeudi férié. Touchée à la jambe par la chute de l’arbre et souffrant d’une plaie ouverte, la malheureus­e s’est éteinte alors qu’elle était soignée au Centre hospitalie­r PrincesseG­race.

Une plainte déposée

La famille de Jacqueline Le Moël a déposé plainte ce vendredi auprès de la Sûreté publique. Et une enquête pour homicide involontai­re a été ouverte, a confirmé hier, le procureur général adjoint, Hervé Poinot. Précisant que des constatati­ons avaient été faites dans la foulée de l’accident, jeudi soir, pour initier l’enquête. Mais qu’aucune piste n’était pour l’heure avancée pour expliquer la chute de ce cactus géant. Quatre autres personnes ont été blessées lors de cet accident, qui a provoqué l’émoi en Principaut­é. Deux hommes d’une soixantain­e d’années (une plaie au pied droit et un malaise vagal), une femme d’une cinquantai­ne d’années (douleurs dans le dos) et une jeune femme d’une vingtaine d’années (choc émotionnel).

Une propriété de la SBM

Hier soir, la Société des Bains de Mer, qui est propriétai­re du terrain, a pris la parole pour la première fois dans ce dossier. En effet, la chute du grand cactus est intervenue dans le jardin dit de l’Ancienne gare, administré par le groupe. Dans un communiqué, la direction générale adresse « tout son soutien à la famille de la victime et aux blessés ». Sur l’enquête, elle confirme que la zone où s’est déroulé le drame, en surplomb de l’avenue des Spélugues, est supervisée par les jardiniers du service Environnem­ent et Espaces verts de la SBM. « Une informatio­n judiciaire a été ouverte pour faire toute la lumière sur les circonstan­ces de cet accident. Le groupe apporte tout son concours au travail de la Sûreté publique et assure sa totale collaborat­ion. »

 ??  ??
 ??  ?? Les photos prises après l’accident, montrent l’ampleur de l’arbre aux branches nombreuses qui a cédé pour une raison encore indétermin­ée. (Photo Jean-François Ottonello)
Les photos prises après l’accident, montrent l’ampleur de l’arbre aux branches nombreuses qui a cédé pour une raison encore indétermin­ée. (Photo Jean-François Ottonello)

Newspapers in French

Newspapers from France