Nice-Matin (Cannes)

L’eau de rose coule de source à la Bastide Isnard

A l’occasion d’Exporose, Nancy et Patrick Isnard proposent des visites commentées de la bastide. Une occasion de découvrir l’eau de rose qu’ils distillent avec l’eau de leur source

- CLAIRE CAMARASA ccamarasa@nicematin.fr

Depuis plusieurs jours déjà, Patrick Isnard cueille chaque matin la rose Centifolia sur son domaine. « Comme disait mon grand-père, le secret de la rose c’est d’avoir les pieds dans l’eau et la tête au soleil », confie-t-il en souriant. Et c’est le cas à la bastide puisqu’elle ne compte pas moins de trois sources pour irriguer son terrain. « Nous avons planté les roses l’an dernier, indique Patrick Isnard. Nous utilisons l’eau de source pour les distiller. Nous sommes les seuls à faire ça. » Et une fois qu’il a remonté tout son terrain en restanques, Patrick Isnard plonge ses roses dans l’alambic installé au pied de sa terrasse. La températur­e doit rester juste en dessous de 100°c et pour la surveiller, « on fait comme tous ceux qui distillent, on s’assoit et on attend ». Au bout d’un peu plus d’une heure, l’eau de rose est prête. « Nous mettons ensuite l’eau de rose dans des bouteilles stérilisée­s et nous avons réédité les étiquettes qui existaient au XVIIIe siècle pour l’eau de rose Isnard », indique Nancy Isnard.

Des visites de la bastide pour ExpoRose

Achetée par Nancy et Patrick Isnard, il y a 4 ans, la bastide est aujourd’hui une propriété où les fleurs sont reines. « Quand nous sommes arrivés, tout était enseveli sous des ronces, raconte Nancy Isnard. Nous avons tout replanté. » Il y a donc du jasmin, de la lavande, de la tubéreuse ou encore de la violette. Autant de fleurs que les visiteurs peuvent découvrir, au fil des saisons, lors de visites commentées. En plein ExpoRose, les visiteurs pourront donc découvrir la rose Centifolia dans un cadre préservé. Deux visites commentées sont prévues à 16 h, samedi 12 et dimanche 13 mai.

savoir +

Bastide Isnard. 66 chemin de Saint Christophe. Visites commentées samedi 12 et dimanche 13 mai, à 16 h. Tarif : 8 euros (gratuit pour les moins de 16 ans). Rens. 06.99.79.40.85. www.isnardgras­se.com

 ??  ?? Une fois les fleurs ramassées, Patrick Isnard les distille à l’eau de source, dans l’alambic installé sur sa terrasse. (Photos Cl. C.)
Une fois les fleurs ramassées, Patrick Isnard les distille à l’eau de source, dans l’alambic installé sur sa terrasse. (Photos Cl. C.)
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France