Nice-Matin (Cannes)

MOUGINS - EXPOSITION Gabriël Sterk fascine par des bronzes vibrants

- I. V.

Gabriël Sterk est l’auteur de la sculpture de Picasso, inaugurée récemment place des Patriotes. Il aime le monumental nombre de ses bronzes en témoignent et il aime le portrait. Plusieurs sont visibles dans le cadre de l’exposition qui est consacrée à son oeuvre, jusqu’au 24 juin, au centre culturel du Village. «J’adore donner mon impression de quelqu’un à travers son portrait» reconnaît-il. Et ça se ressent. Cézanne, Vang Gogh, Rembrandt, Monticelli, vibrent à travers ces faciès modelés. Et c’est le cas aussi de la Mona Lisa de Léonard de Vinci, du dieu grec, Hermès, ou de la nymphe Daphné.

Questions existentie­lles

La mythologie inspire le sculpteur néerlandai­s installé à Aix-en-Provence, comme la nature fascinante qui le mystifia pendant ses années passées en Australie. Il s’imprègne de ce qu’il vit et s’intéresse à nombre de questions existentie­lles. Cette diversité se retrouve dans cette exposition très fournie qui donne beaucoup à voir et percevoir. A côté de L’Automne, une sculpture douce et lisse qui accueille les visiteurs, on découvre aussi l’angoisse inhérente à la folie, la vieillesse, la mort et la religion -desthèmesu­niversels-àtravers le Cauchemar de St-Pierre, la Prière ou L’Eternel Voyage.

Légèreté

Le travail de Sterk vaut aussi par sa technique. Il évide ses sculptures de leur matière si bien que le bronze, agile et flexible, autorise des compositio­ns à la verticalit­é surprenant­e d’une grande légèreté. Ses derniers travaux, explique-t-il, cherchent à souligner la vulnérabil­ité de l’être humain face à la nature mais aussi face aux catastroph­es qu’il déclenche lui-même, comme dans La Noyade, où un homme se bat contre l’empoisonne­ment de l’eau et l’air qu’il a lui-même créé... Centre culturel ouvert tous les jours de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h (19 h après le 15 juin); rens : 04.92.92.55.67.

 ?? (Photo I. V.) ?? Gabriel Sterk lors de l’installati­on de l’exposition.
(Photo I. V.) Gabriel Sterk lors de l’installati­on de l’exposition.

Newspapers in French

Newspapers from France